Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

11 Mai 2012

2i3d : Un cadre plus ouvert sur le développement de chacun

 

La Naissance d’une Scop # 6 : 2i3d

La Scop d’imagerie industrielle 2i3d a pris ses quartiers à Grenoble, permettant à ses salariés d’évoluer dans un cadre qui leur ressemble.

Lorsque des difficultés économiques se présentent, certaines entreprises parviennent encore à ne pas céder à la panique, et évitent d’envisager le problème uniquement sous l’angle des licenciements économiques. C’est le cas de Corys, une société basée à Grenoble, spécialisée dans les simulateurs pour la formation et les études dans le transport (grande vitesse, passagers, fret, métro, tramway, bus, camion…) et dans l’énergie (nucléaire, thermique, hydraulique, réseaux). Son activité est organisée autour de deux pôles : ingénierie et graphisme. Quand les difficultés financières sont devenues trop importantes, Corys a décidé de se recentrer sur son cœur de métier : l’ingénierie. Un plan de licenciement concernant le secteur graphique a de ce fait été mis en place, mais agrémenté d’un accompagnement à la création d’une activité indépendante dans le cadre d’une convention d’essaimage, avec la mise à disposition de locaux et de matériel, et une aide à la prospection de clients.

De cette décision est née la Scop 2i3d, qui reprend donc l’activité de modélisation graphique, avec la volonté de travailler dans un cadre professionnel plus ouvert sur le développement de chacun. Les spécificités coopératives concernant la répartition du résultat et le statut du dirigeant, l’égalité dans les prises de décision et une bonne connaissance mutuelle des salariés associés ont rendu le choix du statut Scop naturel, pour permettre à ces quatre personnalités d’utiliser au mieux leurs capacités de travail et leurs domaines d’expertise complémentaires (2D, 3D, design architectural).

2i3d a rejoint  les 80 Sociétés Coopératives de l’Isère, et peut s’appuyer sur l’accompagnement de l’Union Régionale des Scop pour le lancement de son activité et son suivi opérationnel.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>