Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Témoignages

SCOP / Entreprendre / Associations / Témoignages
 
Print Friendly
banniere

AG2i

  « Après 28 ans d’action pour l’insertion par l’activité économique, le groupe AG2i était arrivé aux limites de la gouvernance associative, face au manque de renouvellement des Conseils d’Administration. Et comme l’expertise de nos métiers se trouve du côté des salariés, il nous est apparu logique de les impliquer dans la gouvernance et leur laisser une place plus importante pour exercer leurs compétences pleinement. Nous avons donc opté pour un montage d’ensemblier d’insertion, avec l’appui de l’Union Régionale des Scop : AG2i est devenu une Société coopérative d’intérêt collectif en 2011, et les structures complémentaires (Ainter’Services, Ainterim’Air et Ainter’Services à la personne) sont devenues des Scop. Cette structuration facilite les interactions entre les différentes entités du groupe, et nous permet de gagner en lisibilité. C’est aussi un moyen d’être plus indépendants vis-à-vis des collectivités publiques, tout en gardant la possibilité d’éventuellement les associer à la Scic. Depuis, on ne voit que du positif ! Nous avons pu créer une entreprise de travail temporaire pour faire continuer les parcours d’insertion, et nous avons gagné en reconnaissance institutionnelle et professionnelle. Ce qui nous permet d’employer aujourd’hui plus de 120 personnes »

Hervé Morel,
AG2i.  

Scic depuis 2011

Acteur majeur de l’insertion par l’activité économique sur le bassin d’emploi burgien (01), AG2i a franchi le cap de la transformation en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2011. Un statut qui fait écho à ses nombreux engagements.

Des débuts en 1985

C’est en 1985 que s’est créée à Bourg-En-Bresse la première association du groupe AG2I, Ainter’Job, avec pour objectif de lutter contre l’exclusion par l’intégration au monde du travail. Au fil des années, au gré des sollicitations et des nécessités, au fil d’un développement exemplaire et de décisions fortes, l’association s’est étoffée en créant de nouvelles entités sur des métiers complémentaires et toujours à vocation insérantes : Ainter’ Services, Ainterim’Air et la dernière, née en 2010, Ainter’Services à la personne. Chacune répond à des besoins ciblés qui reposent sur le même engagement social : AG2i s’appuie sur des valeurs humanistes, et développe une logique de soutien et de suivi des personnes pour garantir un niveau de qualité constant (labellisé et contrôlé) afin de construire et renforcer la relation de confiance avec les employeurs publics ou privés. Elle s’engage également à mettre en place des processus d’apprentissage et de professionnalisation pour ses bénéficiaires, en leur proposant des formations en accord avec leur projet professionnel et les attentes du marché de l’emploi.

Un nouvel élan

La transformation en Scic suit donc la logique d’intérêt collectif d’une entreprise au service de son territoire et facilite les interactions entre les différentes entités du groupe (les structures complémentaires s’étant transformées en SCOP – Société Coopérative et Participative). Par cette structuration coopérative d’ensemblier d’insertion par l’activité économique, elle prend un nouvel élan en donnant une place centrale à son équipe de permanents, tout en renforçant ses moyens d’action et d’innovation.