Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Témoignages

SCOP / Entreprendre / Cédants / Témoignages
 
Print Friendly
banniere

Coretec

« Tout au long de mon parcours professionnel avec Coretec, j’ai été déterminé à bien faire et à ne rien concéder au hasard. A rester concentré sur notre cœur de métier, améliorer quotidiennement notre savoir-faire et avoir la qualité, le respect et l’exigence comme ligne de conduite. Au moment de céder l’entreprise, j’ai donc choisi la transmission en Scop aux salariés, dont je connaissais le talent et les qualités, professionnelles autant qu’humaines. Car je suis convaincu qu’au-delà des techniques, des produits et des règles du marché, ce sont les hommes, leur intelligence relationnelle et les valeurs qu’ils partagent qui font la crédibilité et la notoriété d’une entreprise. C’est donc une très grande satisfaction de savoir que l’entreprise continuera et conservera cette culture d’entreprise qui m’a paru fondamentale tout au long de ces années ».

Denis Chazelet,
fondateur de Coretec.

Scop depuis 2012

Très active sur le marché des services énergétiques aux industriels, la société Coretec, basée à Vaulx-En-Velin (69), a été transmise à ses salariés sous forme de Scop en 2012.

L’évidence de la Scop

La transmission de Coretec à ses salariés ne doit rien au hasard, et a été minutieusement préparée par Denis Chazelet, le fondateur de l’entreprise : « Ce choix s’est imposé naturellement à moi, et résulte de la convergence entre ma volonté de transmettre Coretec, les performances individuelles et collectives de mes collaborateurs, leur cohésion d’équipe, et un réel désir d’entreprendre qui s’est révélé et a rapidement pris corps ».

18 Salariés

Accompagnés par l’Union régionale des Scop dans cette transmission, les 18 salariés de Coretec ont également pu compter sur l’appui financier de Transméa, société de capital-risque dédiée à la reprise d’entreprise par les salariés, pour concrétiser rapidement la transformation en Scop.

Une entreprise indépendante

Cette continuité permet à chacun des acteurs de se retrouver dans le projet, et à l’entreprise de conserver son indépendance, un point très important dans une activité très marquée par les géants du secteur. La majorité des salariés est associée de la Scop, favorisant l’implication à tous les niveaux d’une entreprise qui n’a jamais cessé de recruter au cours de son existence. « Coretec a su devenir un acteur important dans les domaines du chauffage urbain, des utilités et de la performance énergétique dans l’industrie », explique Vincent Chevais, le nouveau PDG de la Scop, « c’est pour conserver et prolonger cet héritage que les salariés de Coretec ont repris l’entreprise ».

Des prestations variées

Coretec propose aujourd’hui des prestations d’expertise, d’études, d’audit, d’ingénierie d’ensembles énergétiques et d’utilités pour les industriels, mais aussi des solutions clefs en mains d’installation. Vincent Chevais se fixe pour objectif « de construire et pérenniser un projet de développement de long-terme basé sur l’engagement de chacun et la solidarité de tous, sur le maintien de notre indépendance et de notre compétitivité, sur la valorisation de la qualité et de nos savoir-faire ».