Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Atouts

SCOP / Créer une coopérative / Créateurs / Atouts
 
Print Friendly
banniere

L’entreprise au service du collectif. Et vice-versa.

Vous êtes au moins deux personnes et vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez privilégier une implication forte de chacun, multiplier les énergies, partager les risques et les bénéfices ? Le statut Scop apporte des solutions pertinentes quel que soit le secteur d’activité visé.  

Un collectif responsable et impliqué

Dans une Scop, les associés majoritaires sont les salariés. Ils votent collectivement les grandes orientations de l’entreprise en Assemblée Générale. Par son fonctionnement démocratique, le statut coopératif permet une forte implication des salariés dans la réussite de votre projet.  

Des bénéfices répartis équitablement

Les bénéfices d’une Scop sont répartis équitablement entre l’entreprise (réserves impartageables), les salariés (participation) et les associés (dividendes), de façon à ce que la réussite économique n’oublie personne. Cette répartition donne lieu à une fiscalité propre aux Scop.  

Une protection sociale identique entre les associés

Au regard des Assedic, tous les associés-salariés d’une Scop, y compris les mandataires sociaux (gérant, président du conseil d’administration), bénéficient d’une protection sociale de salarié et les droits qui y sont affiliés.  

L’appui d’un réseau

Grâce à la mutualisation de moyens du réseau coopératif, l’Union Régionale des Scop et des scic accompagne chaque étape de la création de votre coopérative, et propose également un suivi régulier tout au long de sa vie.