Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Témoignages

SCOP / L’Union Régionale / Formation / Témoignages
 
Print Friendly
banniere

fontanilleRolland Arnaud, PDG de Fontanille Scop

Pourquoi la formation coopérative ?

« La formation est au cœur de la compétitivité. Les salariés ne doivent pas passer trente ans de leur vie derrière des machines sans se former à de nouveaux défis. Il n’y a rien de tel pour acquérir ce goût de l’excellence et contribuer à son propre épanouissement. Cela permet un changement de comportement, l’apprentissage d’une nouvelle culture d’entreprise. Résultat, les salariés font preuve d’innovation et de créativité. »

 

Pierre Bucher, Scop ALMA

formation ALMA« Si nous bénéficions d’une grande transparence sur les informations économiques, nous avons vite réalisé que cela ne suffit pas pour comprendre les documents comptables qui nous sont présentés en Assemblée Générale. A travers des formations comme celle-ci, nous obtenons donc des éclairages mais surtout une meilleure compréhension des outils d’analyse économique — et au passage, nous portons un regard nouveau sur notre comptable ! C’est aussi l’occasion de croiser des coopérateurs d’autres entreprises, de découvrir leur activité ou d’échanger sur nos différences d’organisation. Être coopérateur, ce n’est donc pas seulement s’impliquer dans le choix du café, c’est aussi se sentir concerné par la dynamique économique de l’entreprise et avoir les moyens de la comprendre. »

LEBEAU MartineMartine Lebeau, gérante de la Scop Librairie Les Volcans

A propos du Pass 1

 « Au cours de cette formation, nous découvrons ou perfectionnons nos connaissances sur le fonctionnement d’une Scop du point de vue coopératif, juridique et comptable. 3 jours d’apprentissage avec un contenu clair, présenté de façon très ludique grâce à des jeux qui rendent même un bilan accessible à chacun. 3 jours d’échanges et de partage sur nos expériences et une mise en commun de nos savoirs. La cohésion de notre groupe s’en est trouvée renforcée. »

 

 

Jérémie Jacquart, PDG de la Scop Euclid Ingénierie.JACQUARD Jeremie

Sur la formation Paris Dauphine

 « Les dirigeants des Scop sont souvent issus de métiers techniques et n’ont donc pas toutes les bases de gestion et de management d’une entreprise.

Ce diplôme permet de :

  • Bénéficier de l’excellence reconnue de l’Université Paris Dauphine en stratégie, marketing, RH, comptabilité, finances …
  • Partager les enseignements, les projets et les écueils de sa Scop avec d’autres dirigeants
  • Consacrer du temps pendant une année à la réflexion et au diagnostic stratégique, ce qui permet de prendre de la hauteur et de nourrir un projet d’entreprise qui se dessine sur le long terme. »