Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

International

SCOP / L’Union Régionale / Réseau Coopératif / International
 
Print Friendly
banniere

Un développement européen et mondial

Les Scop et Scic à l’international

Les coopératives de travail associé sont présentes dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité : construction, production industrielle, services généraux, transport, services intellectuels, activités artisanales, santé, services sociaux, etc. Deux instances ont pour mission de les représenter :

  • le CICOPA, Comité International des Coopératives de Production et de Services Industrielles et Artisanales. Il rassemble aujourd’hui 57 organisations de 39 pays.
  • le CECOP Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des entreprises Participatives.

Le mouvement coopératif

Au-delà, les Scop et les Scic s’inscrivent dans différentes instances de représentation du mouvement coopératif, regroupant les sociétés coopératives de production, mais aussi les coopératives d’utilisateurs ou d’usagers, les coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, coopératives maritimes, coopératives d’artisans, groupements de transporteurs, coopératives de commerçants) et les banques coopératives…

  • l’ACI, Alliance Coopérative Internationale, qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. Fondée à Londres en 1895, l’ACI compte plus de 248 organisations membres provenant de 92 pays, et représentant quelque 800 millions de personnes du monde entier.
  • En France, le mouvement coopératif est représenté par Coop FR.Créée par ses membres en 1968 sous le nom de Groupement national de la coopération (GNC), cette organisation est aujourd’hui la voix de plus de 23 000 coopératives françaises présentes dans la plupart des secteurs d’activité et du million de salariés qu’elles emploient.