Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

5 entreprises coopératives récompensées lors des 9e Trophées de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

SCOP / 5 entreprises coopératives récompensées lors des 9e Trophées de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes
 
Print Friendly
03 Décembre 2018

Ce 27 novembre a eu lieu la 9e édition des Trophées de l’ESS organisé par Mag2Lyon, le magazine édité par la société coopérative CoopMag. Cette soirée, qui s’est déroulée à l’école 3A sur le campus HEP Lyon – René Cassin, clôture le mois dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. 5 trophées ont été remis à des sociétés coopératives.

 

Agamy Vignobles : Prix de la Mobilisation TerritorialeLogo-Agamy VignobleS

Quoi de plus normal qu’une Scic remporte ce prix ? Agamy Vignobles a été créée en 2017 par des viticulteurs du Beaujolais. Leur projet est de consolider et d’étendre leur patrimoine foncier, pour créer un vin qui leur ressemble et aider des jeunes à s’installer. Le statut Scic donne l’opportunité à tous ceux qui veulent participer à cette aventure collective d’être associé d’Agamy Vignobles, c’est-à-dire copropriétaire. Il suffit pour cela de souscrire à un bulletin d’engagement à hauteur de 100 euros par part.

Ravoire Scop : Prix de l’emploiravoire

Ravoire est une entreprise savoyarde de chauffage, plomberie et sanitaire. Après des déboires qui l’ont conduite à être placée en sauvegarde en 2017, elle a été reprise par ses salarié·e·s et emploie aujourd’hui 32 employé·e·s dont 16 associé·e·s. La société a été sauvée grâce à l’implication de ces derniers qui ont monté un dossier de reprise soutenu par l’Union régionale des Scop et la société de capital-investissement Transméa. Elle vise pour 2019 le développement de la partie maintenance, afin de répondre au mieux à demandes de ses clients.

Tsarap : Prix de l’entrepreneuriatTsarap

Première coopérative d’expertise-comptable créée en 2016, Tsarap a voulu déjouer les réticences et les préjugés liés à cette profession réglementée. Son objectif est de moderniser l’image que l’on a des acteurs de la comptabilité et de l’audit qui sont souvent vus comme des personnes qui « sortent des résultats et des chiffres » sans être inclus dans un rôle de conseiller. Sa forme coopérative permet également de casser le schéma pyramidal souvent basé sur l’ancienneté que l’on trouve dans leur métier. Aujourd’hui, Tsarap accompagne plus de 220 structures et continue son développement.

Le Bieristan : Prix de la Démocratiebieristan

Mettre l’auto-gérance au cœur de leur société, c’est le choix des 18 salarié·e·s qui travaillent au Bieristan, un bar-restaurant situé dans le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne. Chaque employé·e a 20 % de son temps dédié à la gestion de l’entreprise et l’équipe s’organise en trois groupes : la « vie salariale » consacrée aux ressources humaines, la « vie des produits » qui s’occupe de l’approvisionnement et du stock et la « vie du lieu » en charge de la programmation culturelle et de l’entretien de l’établissement. Une manière de gérer un établissement qui porte ses fruits au vu de sa forte fréquentation.

 Le Marque Page : Prix de la Culture et de la CommunicationLes heros de papier

Le rachat d’une société peut être le début d’un beau projet comme c’est le cas pour Le Marque Page, une librairie située à Saint Marcellin en Isère, et qui reprend vie depuis juillet 2017 grâce Véronique Montfort et Jérôme Pourroy. Après quelques travaux et la création d’un espace jeunesse, le lieu a réussi à se renouveler sans être dénaturé. La particularité du Marque Page est d’être une SAS éthique, un statut qui favorise le maintien de l’entreprise et de l’emploi plutôt que la rémunération des actionnaires, de quoi faire perdurer cette librairie qui date de 1906.

 

Les 9e Trophées de l’ESS ont également récompensé Minéka, une association dédiée à la récupération de matériaux de construction, et Santé commune, une association qui embauche des professionnels du médico-social pour proposer une approche globale de la santé. Deux projets socialement innovants qui ont été incubés chez Alter’Incub.

 

trophées de l'ESS 2018 MAG2LYON