Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Agamy Vignobles, une aventure collective pour les passionnés du vin !

SCOP / Coopérateur / Agamy Vignobles, une aventure collective pour les passionnés du vin !
 
Print Friendly
24 Juillet 2018

Située dans le Rhône et dans la Loire, Agamy Vignobles est un projet coopératif et participatif créé par Agamy, un cave qui réunit plus de 450 vignerons producteurs de vins en Beaujolais et qui comptabilise 1250 hectares répartit sur 97 communes.

agamy

crédits photos © Agamy Vignobles

L’objectif d’Agamy vignobles est de consolider et d’étendre le domaine viticole de la cave Agamy. Dans un contexte où les structures coopératives agricoles voient leur volume de production diminuer de manière générale, le projet Agamy Vignobles prend tout son sens. Sous forme de Scic (société coopérative d’intérêt collectif), il permet de sécuriser le patrimoine foncier et l’avenir des vignerons d’Agamy grâce à l’investissement de passionnés qui deviennent collectivement propriétaires de parcelles de vignes de quatre bassins de productions (Beaujolais et ses 10 crus, Coteaux du Lyonnais et Côtes du Forez).

Le statut Scic donne l’opportunité à des particuliers, institutionnels, professionnels ou salariés d’acquérir une ou plusieurs parts de vignobles à partir de 1 000€. Chaque sociétaire se voit immerger dans le monde du vin et permet à Agamy Vignobles d’avancer dans son objectif de devenir le plus grand domaine viticole créé par des investisseurs engagés.

 

Aujourd’hui on compte 116 sociétaires sur les 4 000 prévus à l’horizon 2022. Un beau chiffre pour ce projet commencé à l’automne dernier. Si vous aussi vous avez envie de changer votre vision du vin et de participer à un projet engagé, pourquoi ne pas sauter le pas du sociétariat ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d’Agamy Vignobles.