Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

La Fabrique Aviva 2017 : un vote pour les entreprises coopératives ?

SCOP / Coopérateur / La Fabrique Aviva 2017 : un vote pour les entreprises coopératives ?
 
Print Friendly
16 Mars 2017

L’édition 2017 de la Fabrique Aviva est lancée et propose maintenant aux internautes de voter pour leurs projets favoris. 10 votes à répartir au gré de vos envies entre les projets qui vous intéressent.

Et si les gagnants de cette année étaient coopératifs grâce à vos votes ?

Découvrez les projets portés par les entrepreneurs coopératifs d’Auvergne-Rhône-Alpes :  

La fabrique à maraîchers bio !

Scop La Ferme des Volonteux

Créée à Beaumont-lès-Valence en 2012, la Scop porte le projet de création d’une formation dispensée par des maraichers bio eux-mêmes dont le modèle économique est basée sur la vente des légumes produits dans le cadre de la formation. Cette approche crée l’engagement de chacun et l’immersion nécessaire pour : 1/ apprendre à anticiper, organiser et prioriser les dizaines de choix techniques et économiques qu’un maraîcher doit effectuer quotidiennement sur le terrain 2/ apprendre les gestes efficaces et la manipulation des outils spécifiques à ce métier dans un triple objectif d’efficacité technique, économique et de sécurité 3/ proposer un parcours de formation sur-mesure en fonction des projets d’installation des stagiaires grâce à la diversité des itinéraires techniques et des débouchés présents sur la ferme 4/ choisir des statuts adaptés, de manière ouverte, des plus classiques au plus innovants ! La ferme, avec un modèle coopératif unique en France, représente aujourd’hui une douzaine d’emplois du maraichage à la livraison de repas cuisinés. Pour porter leur projet, l’équipe compte sur votre soutien et votre vote.

Tréso’rézo, le troc entre pros

Scic La Pousada (38)

Transformée en Scic en 2011, La Pousada est est un pôle entrepreneurial et de coopération basé à Grenoble. Inspiré de systèmes d’échanges comme celui monté par la Scic France Barter, La Pousada met en place une solution de troc inter-entreprises avec ses partenaires locaux. L’objectif ? Un réseau dans lequel les membres se délivrent des services ou se cèdent la propriété de biens sans passer par une transaction monétaire. Les entreprises peuvent ainsi préserver leur trésorerie et optimiser leurs ressources, tout en développant leur réseau. Mais pour développer ce projet, la Scic compte sur votre vote.

Parc photovoltaïque villageois auvergnat

Scic Combrailles Durables (63)

Créée en 2009 sous forme associative puis transformée en Scic, Combrailles Durables met en place des outils et des actions pour la maîtrise des consommations, conseille les élus locaux… et propose un placement local, éthique et solidaire à plus 250 coopérateurs en étant productrice locale d’énergies renouvelables. Pour étendre son parc solaire et mettre en place un parc photovoltaïque  à Saint-George sur Allier, la Scic et les 1200 habitants du village attendent vos votes.

Boulangerie coopérative d’insertion « Les Coopains »

Projet de Scop Les Coopains (38)

Les Coopains, c’est le projet de Scop porté par le collectif La Mie des Coopains pour créer une boulangerie coopérative en 2017. Projet coopératif, projet bio et local, projet d’insertion… ce beau projet créera 5 postes de travail destinés à des personnes très éloignées de l’emploi. Pour soutenir le projet de Scop, il vous suffit d’un vote.

La Centrale Hippomobile

Projet accompagné par la CAE Oxalis

Les CAE, comme Oxalis, sont des entreprises coopératives dont le métier est d’accompagner des porteurs de projets dans le développement de leur activité grâce au statut d’entrepreneur-salarié. Ce modèle, basé sur des principes de mutualisation et de coopération, assure un cadre sécurisant pour les entrepreneurs en leur apportant également la force d’un réseau. Parmi les projets accompagnés par Oxalis, la Centrale Hippomobile propose des solutions pour accompagner le montage de projets… autour de l’énergie cheval ! Serge Tuaz, entrepreneur chez Oxalis, propose d’un côté de booster la demande à travers l’accompagnement des collectivités, et de l’autre de booster l’offre en aidant les prestataires à se renforcer. Une démarche économique et environnementale qui n’attend que votre vote.

La Fabrique à Neurones

Projet accompagné par la CAE 3Bis

Les CAE, comme 3Bis, sont des entreprises coopératives dont le métier est d’accompagner des porteurs de projets dans le développement de leur activité grâce au statut d’entrepreneur-salarié. Ce modèle, basé sur des principes de mutualisation et de coopération, assure un cadre sécurisant pour les entrepreneurs en leur apportant également la force d’un réseau. Parmi les projets accompagnés par 3Bis, La Fabrique à Neurones, fondée par Marie Prévost, docteure en neuroscience, crée des jeux et exercices ludiques pour stimuler nos fonctions intellectuelles (mémoire de travail, les différents types d’attention, le raisonnement, l’apprentissage, etc.). A ce jour, La Fabrique à Neurones a un an d’existence et recherche une aide financière pour se trouver un local et faire parler d’elle… et compte sur vos votes !

Et dans la liste des projets coopératifs, n’oubliez pas Shop&Coop le projet de boutique en ligne coopérative qui commercialise déjà les réalisations de la Scop Z’Images productions (03). Découvrez leur projet sur La Fabrique Aviva