Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Le Biocoop de Savigneux se transforme en Scop

SCOP / Créateur / Le Biocoop de Savigneux se transforme en Scop
 
Print Friendly
26 Juin 2018

Fin mai, neuf employés de Forez Bio, magasin du réseau Biocoop à Savigneux (42), ont franchi une nouvelle étape dans le développement du magasin en le rachetant au départ à la retraite des co-gérants, Daniel et Michèle Vergiat.

Un changement qui marque une étape sans changer fondamentalement la vie du magasin, présent depuis 2006 dans le paysage de Montbrison :

« Nous étions déjà habitués à prendre des décisions en communs, les anciens gérants nous laissaient une grande liberté et la façon de fonctionner était déjà celle d’une entreprise coopérative. Au moment de racheter le magasin, le modèle Scop était celui que l’on souhaitait, on le connaissant par d’autres biocoop de la région. » explique Yannick Vial, co-gérant nouvellement élu. « Le fait d’être neuf associé·e·s sera pour nous une force, cela donnera à chacun plus de sens à sa vie professionnelle. Nous pourrons mettre nos idées en œuvre, nous impliquer plus amplement dans la vie du magasin. »

Pour financer la transmission, le collectif a fait appel à différents financeurs : le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel, le FRIS, BPI, le Mouvement coopératif et la société de capital-investissement Transméa. Cette dernière a également apporté son expertise de la reprise d’entreprise par les salarié·e·s.

« Nous n’étions pas forcément au courant de l’existence de ce type d’outils. L’aide a été aussi bien financière que sur les négociations avec les anciens gérants ou sur l’aspect juridique. »

La nouvelle Scop prend ses marques, vise son développement en 2019 et deux nouveaux emplois.