Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Caramba ! Ils ont osé devenir Scop !

SCOP / Tous publics / Caramba ! Ils ont osé devenir Scop !
 
Print Friendly
30 Janvier 2019

Caramba ! Voilà un nom plein d’entrain pour cette Scop stéphanoise ! Tandis que se retire l’ancien dirigeant Pierre Guichard, les salarié·e·s reprennent en Scop cette agence de publicité et de communication. Effective depuis avril 2018, la transmission s’est réalisée avec le soutien de Transméa et sous le sceau du renouvellement.

 

Caramba ! Rien d’hispanique dans cette appellation, mais une agence de publicité et de communication créée en 1985 à Saint-Étienne, connue auparavant sous le nom de Gn Partner-Zoé. En décembre 2017, le dirigeant Pierre Guichard annonce vouloir se retirer, tout en proposant aux salarié·e·s de reprendre l’entreprise. Accompagnée par la société de capital-investissement Transméa, cette nouvelle Scop porte bien son nom : la transmission s’est faite en seulement 4 mois !  

Spécialisée dans la conception et la réalisation de campagnes publicitaires, l’agence se compose de 9 salarié·e·s, dont 5 associé·e·s, avec un fil directeur : se renouveler. Héritière d’une agence historiquement tournée sur la communication-print, Caramba! montre désormais une volonté forte à s’ouvrir à toutes les compétences attendues d’une agence, notamment digitales, pour continuer à bâtir son identité propre. Fort de son savoir-faire, un véritable travail d’équipe est au cœur de cette transformation en Scop, un mode de fonctionnement en adéquation avec leurs valeurs communes.

Se renouveler, c’est aussi se renouveler en termes de hiérarchie et de collaboration entre salarié·e·s : depuis cette évolution en Scop, le dirigeant actuel, Hervé Mollier, met en avant cette transversalité entre l’équipe qui participe activement à la prise de décision.  La « clé de la réussite », c’est l’entraide, ce passage à un capital humain où chacun s’implique dans cette aventure collective. Caramba ! marque ainsi le coup et montre que la nouveauté peut se faire au profit de tous et ensemble.

 

A propos de Caramba ! : Située à Saint-Étienne dans un territoire historiquement riche en activité d’imprimerie, l’agence a été fondée en 1985 par Pierre Guichard. Scop depuis avril 2018, Caramba ! assure la conception et la réalisation de campagnes publicitaires. Elle assiste ses clients dans leurs réflexions stratégiques et met au point les actions et outils qui en découlent.