Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Combrailles Durables nominée pour les Grands Prix de la finance solidaire 2017

SCOP / Coopérateur / Combrailles Durables nominée pour les Grands Prix de la finance solidaire 2017
 
Print Friendly
23 Octobre 2017

Finansol et Le Monde récompensent pour la huitième année consécutive des initiatives qui oeuvrent au développement d’activité utiles à la société par le biais de la finance solidaire.

Cette année, cinq structures sont nominées dans la catégorie « Activités écologiques » dont une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Combrailles durables (63) est une Scic née en 2010 d’un projet Eolien sur la Communauté de Commune des Combrailles au nord de Clermont-Ferrand. Un petit groupe d’habitants a lancé l’idée de se réapproprier ce projet d’énergie verte locale à travers la création d’une association qui établira finalement la difficulté de lancer un projet éolien à cette échelle. La construction d’une nouvelle école équipée de panneaux photovoltaïques relance l’initiative d’outiller le territoire en énergies renouvelables et l’association se saisit de cette idée avant de se transformer en Scic en associant plusieurs acteurs du territoire : communes, entreprises et surtout citoyens.

Pourquoi la Scic ? Pour son modèle démocratique (1 homme = 1 voix), qui permet à tous et toutes de prendre part aux décisions, et la gestion désintéressée du projet. 100 % des bénéfices générés par l’activité vont aux réserves de la Scic, des réserves qui vont assurer sa solidité dans le temps.

Aujourd’hui le projet rassemble plus de 300 associé.e.s, producteurs et productrices d’énergie verte à travers presque 3 000 m² de panneaux solaires sur les bâtiments publics du territoire.