Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Les consultant·e·s création/reprise du mouvement Scop unissent leurs forces !

SCOP / Coopérateur / Les consultant·e·s création/reprise du mouvement Scop unissent leurs forces !
 
Print Friendly
19 Septembre 2018

Ces 18 et 19 septembre, mutualisation, expertise et émulation étaient au programme des 2 journées accueillies par notre Union régionale. Le point commun des 25 participant·e·s : être des consultant·e·s accompagnant la création d’entreprise et notamment la transformation d’associations en sociétés coopératives.

 

Des échanges et une émulation …

Des consultant·e·s de dix Unions régionales ont participé à ces journées de mutualisation. Ces moments d’échanges organisés et animés par la CGScop et l’UR Ouest se sont basés sur plusieurs cycles d’ateliers thématiques autour de la transformation d’associations en entreprises coopératives.

Ces ateliers sont entrecoupés par des icebreakers – des animations pour créer de la cohésion au sein du groupe – et des restitutions de ces ateliers avant de finir chaque journée sur un récapitulatif à chaud des acquis. Ainsi, quatre thématiques ont pu être traitées : la transformation en Scop, la transformation en Scic, « Quelle gouvernance pour quelle transformation ? » et enfin « Filières et prospection : vers une stratégie commune ? ».

delacroix2

 

 

« Je venais ici pour avoir des échanges de pratiques donc je suis totalement satisfaisante de ça. Je suis tombé sur un groupe dynamique avec qui ça a matché dès le matin alors que je ne connaissais personne à ma table. »

Florence Delacroix, UR IDF

 

 

LBR2

 

 

« C’est une belle organisation : les différences de paroles, les différents temps, c’est intéressant et on ne s’ennuie pas. C’est enrichissant de pouvoir mutualiser sur les pratiques de chacun, d’avoir mélangé les groupes, ça amène de nouvelles visions même si le sujet reste le même. »

Léa Brochet, UR AURA

 

 

 

 

pour des perspectives prometteuses

Ces thématiques permettent des échanges de pratiques, d’outils et de démarches afin de mutualiser les différentes façons de travailler des Unions régionales et d’optimiser leur travail au quotidien. Ces journées rentrent dans le cadre du plan de développement du Mouvement à travers la coordination du réseau et la mutualisation avec des échanges entre acteurs du terrain. Elles débouchent sur une capitalisation de ce qui a été produit pendant les ateliers et permettent de mettre en place qui s’occupe de quoi par la suite. Les différents échanges de cette session ont abouti sur une quarantaine d’objectifs à atteindre.

gasquet2

 

 

« Ce que j’apprécie c’est cette mutualisation, ces échanges. C’est une belle preuve d’initiative et je pense qu’il faut continuer dans cette direction. On a tous à apprendre des uns et des autres, les plus anciens comme les plus jeunes. C’est une capitalisation d’expérience qui sera de toute façon profitable à tout le monde. »

Xavier Gasquet, UR Limousin

 

 

queguiner2

 

« Ce format est très sympa, très riche, c’est foisonnant, on apprend plein de choses. Ça donne une nouvelle ambition concernant les projets que l’on accompagne, on se rend compte effectivement qu’il y a beaucoup de façons différentes de voir les choses. »

Guillaume Queguiner, UR OUEST