Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Auvergne-Rhône-Alpes et Québec : l'aventure en .coop continue

SCOP / Coopérateur / Auvergne-Rhône-Alpes et Québec : l’aventure en .coop continue
 
Print Friendly
31 Janvier 2017

Depuis 2004, AGF SCOP Entreprises s’inscrit dans le cadre du partenariat historique entre la Région et le Québec. Cette logique d’échange, initiée avec le Grand Lyon en 2004, permet aux acteurs régionaux de partir à la rencontre de l’ESS au Québec. Forts de cette dynamique, AGF SCOP Entreprises et MCE Conseils, avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du fonds franco-québécois pour la  coopération décentralisée, ont développé ensemble un programme d’action qui a permis à 9 coopératives des deux territoires d’échanger tout au long de l’année. En Mars, trois coopératives d’outre-atlantique venaient rencontrer les Scop et Scic de Lyon et Grenoble pour initier des échanges sur ces territoires.

Mambomambo

Cette coopérative de 7 salariés est spécialisée dans le design graphique, la création d’image de marque et programmation web.

Mambo Mambo cherche à bâtir des partenariats auprès d’entreprises travaillant dans les domaines de la communication, du marketing et du numérique.

Plus d’informations : mambomambo.ca

Niska

Entourée de 11 salariés, cette SCIC exerce deux activités principales à destination des acteurs du développement local : conseil et accompagnement de collectif, d’une part, et formation de l’autre.

Cette coopérative est venue dans la région pour mieux appréhender l’organisation institutionnelle de grandes villes et soumettre ses méthodes collaboratives.

Plus d’informations : niska.coop

P4E

Les Productions 4 Éléments est une coopérative de travailleurs, basée à Québec, qui œuvre dans le secteur de la production vidéo depuis 2006.

Cette coopérative dynamique de 10 salariés, réfléchit à une implantation dans la région.

Plus d’informations : www.p4ecoop.com

Au cours de l’année 2016, 6 entreprises coopératives, l’incubateur Alter’Incub et le projet Coop petite enfance ont initié ou continué le développement d’un lien avec des acteurs du Québec.

Logo Accolades

Depuis 2005, Accolades est engagée dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, auprès des associations, des collectivités locales et territoriales, des institutions, des universités, ainsi que des entreprises, qui placent le développement humain au cœur des projets à faire vivre…En lien avec les valeurs et l’expérimentation du projet coopératif, Accolades accompagne la conduite de démarches participatives et propose une offre de formation, clé-en-main ou sur mesure.

Participant à cette action depuis 2015, Accolades a tissé des liens forts avec la coopérative Québecoise Nisca.

Plus d’informations : www.accolades-dsl.com

Logo Sanisphere

Sanisphère est une Scop résolument tournée vers l’export puisqu’elle se positionne déjà en Espagne et en Suisse, visant aujourd’hui le continent nord-américain. Transmise en 2014, la société affiche un CA d’1,5 M€. Avec plus de 400 installations en France mais aussi en Suisse, en Pologne, au Québec, en Espagne, en Afrique… Sanisphère s’est imposée dans le secteur des toilettes publiques sèches avec ses différents procédés brevetés.

Grâce à cette action, Sanisphère a participé au Salon des TEQ (Techniques Environnementales du Québec) où ils ont pu rencontrer le Ministère de l’Environnement.

Plus d’informations : www.sanisphere-fr.com

Logo Tenk

Tënk est la première plateforme VOD exclusivement dédiée au documentaire d’auteur. Le projet de développement de cette plateforme est porté par la Scic SA Tënk née à Lussas (Ardèche) en 2016. Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif rassemble de nombreux acteurs du cinéma documentaire, locaux comme nationaux. Elle proposera une offre régulièrement renouvelée d’environ 80 films, pour un abonnement mensuel équivalent au prix de la location d’un seul film.

La coopérative se tourne vers le Québec pour aller plus loin dans le développement de la plateforme.

Plus d’informations : www.tenk.fr

Logo Tamtam

L’Agence Tamtam est une agence de communication audiovisuelle à Villeurbanne dont les émissions couvrent des thématiques comme la santé, l’innovation ou le fundrising.

Tamtam a eu l’occasion de rencontrer la coop Production 4 Elements en Mars derniers lors de la délégation québécoise en Rhône-Alpes. Ils ont, à cette occasion, imaginé plusieurs projets de coproduction audiovisuelle… projet intercoopératif à suivre !

Plus d’informations : agence-tamtam.fr

Maison de la Danse (La)

La Maison de la Danse de Lyon est une des Scic incontournables de la région avec 37 années d’Histoire culturelle.

La coopérative s’est rendue à Montréal-Québec en novembre 2016 pour mettre en place des partenariats concernant la plateforme numeridanse.tv, vidéothèque de danse en ligne qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d’artistes nationaux et internationaux et des outils pédagogiques pour comprendre la danse et son histoire.

Plus d’informations : www.maisondeladanse.com

Logo SET

En décembre 2012, les salariés de SET Smart Equipment Technology obtenaient l’annulation de la cession de leur entreprise d’assemblage de composants électroniques de très haute précision à un groupe multinational et l’acceptation de sa reprise en Scop grâce, notamment, à la mobilisation des outils financiers du mouvement coopératif et de Transmé.

L’entreprise coopérative SET est accompagnée par AGF SCOP Entreprises dans sa réflexion sur l’amélioration du support technique à ses clients canadiens existants à travers cette action France-Québec.

Plus d’informations : www.set-sas.fr

L’incubateur régional Alter’Incub, dédié à l’innovation sociale, bénéficie également de cette action France-Québec. Pour la seconde année, Guillaume Moutet (Chargé de mission) s’est rendu au Québec où l’innovation sociale est mieux définie qu’en France avec le travail académique effectué depuis de nombreuses années et des projets comme le Technopole Angus ou la Maison de l’Innovation Socialetrouvent écho dans des projets en développement dans la région.

Fruit d’un travail de réflexion mené à l’initiative de l’Union régionale des Scop et du mouvement coopératif, le projet de réseau national de crèches coopérative, Coop Petite Enfance, a pu également bénéficier de cette action et partir découvrir la Petite Enfance au Québec (ses acteurs, sa gestion, ses problématiques…) et ainsi découvrir les organisations en réseau qui y existent déjà pour alimenter l’expérimentation française. Le projet de Scic Coop Petite Enfance verra le jour premier trimestre 2017 et aura pour objectif de développer le nombre de crèches coopératives sur toute la France.

logo_ara_partenaire-rvb_typogris-pastillebleue
logos cooperation rhone-alpes quebec
logo-scop-ara

Réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec