Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Fabrique Aviva : et vous, vous votez coop ?

SCOP / Coopérateur / Fabrique Aviva : et vous, vous votez coop ?
 
Print Friendly
08 Mars 2018

Cette année encore, la Fabrique Aviva compte plusieurs projets coopératifs parmi ses candidats. 10 votes à répartir au gré de vos envies entre les projets qui vous intéressent… la possibilité de soutenir un ou plusieurs projets coopératifs en Auvergne-Rhône-Alpes :

Le Jardibus

Scop Terre Vivante

La Scop Terre Vivante est une maison d’édition partageant des conseils pratiques et des savoir-faire écologique à travers près de 250 livres et un magazine « Les 4 saisons du jardin bio ». C’est aussi un centre écologique, où se croisent nature, potagers, vergers et le public : visites, stages et formations côtoient des animations pour les enfants. Ancienne association, Terre Vivante s’est transformée en Scop pour conserver ses valeurs associatives avec un statut juridique approprié. Pour l’édition 2018 de la Fabrique Aviva, Terre Vivante lance son projet de Jardibus pour apporter la nature aux enfants et faire découvrir le jardinage. A découvrir sur le site de la Fabrique.

Une Scop de Coutellerie artisanale

Scop Antretoise

Nouvelle Scop clermontoise, Antretoise propose un atelier de fabrication de coutellerie artisanale et un atelier d’affutage. La Scop se veut un lieu d’échange et propose de partager son savoir pour permettre à chacun·e d’entretenir et affuter son couteau.

Pour l’édition 2018 de la Fabrique Aviva, Antretoise tente sa chance et vous invite à soutenir le développement de la Scop par votre vote.

Bouquet de talents

Pop Me Up / CAE Elycoop

Elodie Vialle, formatrice, a lancé Pop Me Up et propose un accompagnement sur les questions de l’orientation professionnelle et de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Pour lancer son activité, elle est entrée chez Elycoop, CAE de la métropole de Lyon. Les CAE proposent une solution unique aux entrepreneur·e·s qui souhaitent tester leur activité : devenir entrepreneur·e-salarié·e et bénéficier d’un accompagnement sur mesure grâce à la force d’une coopérative. En rassemblant des talents différents au sein de la coopérative, la CAE permet à tous et toutes de tester et lancer son activité sans être isolé·e. Pour cette édition 2018 de la Fabrique Aviva, découvrez les Bouquets de Talents et soutenez ce projet avec vos votes.

Ma chère auto

Scic Alpes Autopartage (CITIZ)

La Scic Alpes Autopartage est une coopérative du réseau Citiz pour les particuliers et les professionnels. Citiz loue des véhicules en libre-service (24h/24 7j/7), de la petite citadine au véhicule familial ou utilitaire : une solution souple qui allie impact environnemental, social et projet coopératif. Avec Ma chère auto, Citiz propose une solution pour libérer des charges les propriétaires de véhicule qui l’utilisent peu. Pour cette édition 2018 de la Fabrique Aviva, vous pouvez soutenir ce projet avec vos votes.

Création d’une agence d’architecture innovante

Scop UN.PACT

La Scop UN.PACT est un projet porté par deux associé·e·s, celui de créer une agence d’architecture innovante pour tous les projets, qu’ils soient en milieu urbain et rural, pour les particuliers comme les collectivités. L’écologie et les valeurs coopératives sont au coeur de la démarche pour changer la pratique du métier. Pour cette édition 2018 de la Fabrique Aviva, vous pouvez soutenir ce projet avec vos votes.

Combrailles durables prend racines

Scic Combrailles Durables

Combrailles durables (63) est une Scic née en 2010 d’un projet Eolien sur la Communauté de Commune des Combrailles au nord de Clermont-Ferrand. Un petit groupe d’habitants a lancé l’idée de se réapproprier ce projet d’énergie verte locale à travers la création d’une association qui établira finalement la difficulté de lancer un projet éolien à cette échelle. La construction d’une nouvelle école équipée de panneaux photovoltaïques relance l’initiative d’outiller le territoire en énergies renouvelables et l’association se saisit de cette idée avant de se transformer en Scic en associant plusieurs acteurs du territoire : communes, entreprises et surtout citoyens. Pourquoi la Scic ? Pour son modèle démocratique (1 homme = 1 voix), qui permet à tous et toutes de prendre part aux décisions, et la gestion désintéressée du projet. 100 % des bénéfices générés par l’activité vont aux réserves de la Scic, des réserves qui vont assurer sa solidité dans le temps. Pour cette édition 2018 de la Fabrique Aviva, Combrailles Durables souhaite franchir une étape en proposant de s’approprier l’alimentation en plus de l’énergie.Vous pouvez découvrir ce projet et soutenir le développement de Combrailles Durables avec vos votes sur le site de la Fabrique.

Café Citoyen des Combrailles

Scop Café Citoyen des Combrailles

Le Café Citoyen des Combrailles est avant tout un lieu pour se rencontrer, échanger librement, où les usagers peuvent proposer leurs animations, lire le journal ou un livre, jouer à un jeu de société tout en buvant une tisane ou une  bière artisanale. En bref, c’est un lieu de vie à Saint-Gervais d’Auvergne au service de l’animation du territoire. Pour cette édition 2018 de la Fabrique Aviva, le Café souhaite trouver le soutien pour développer son activité et continuer l’aménagement du lieu. Vous pouvez soutenir ce lieu avec vos votes sur le site de la Fabrique.

Plusieurs projets incubés par Alter’Incub sont également en lice. Découvrez-les sur le site de la Fabrique et utilisez vos votes pour soutenir des projets d’innovation sociale :