Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

GRAINES DE SOL RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DE PROJET CAE CULTURE

SCOP / Coopérateur / GRAINES DE SOL RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DE PROJET CAE CULTURE
 
Print Friendly
24 Juillet 2019

La coopérative d’activités Graines de Sol, Scic SAS, est une entreprise partagée par un collectif d’entrepreneurs expérimentés et par de nouveaux entrepreneurs qui se lancent.

Notre ambition est de permettre à chacun de réaliser son projet professionnel et personnel, par l’entrepreneuriat et la coopération. Mutualisation de services, accompagnement individuel, groupes de travail métier, formations, statut d’entrepreneur-salarié, réseaux d’entrepreneurs : la coopérative d’activités est un écosystème propice aux développements des projets !

Afin d’étudier la faisabilité de développement nous recrutons
en CDD à temps plein un·e chargé·e de projet CAE culture

 

Contexte de la mission : Graines de SOL est une coopérative d’activités généraliste sur le Sud-Ouest Lyonnais. En plus de son activité généraliste, elle porte des actions complémentaires en lien avec l’entreprenariat et lacoopération (Services d’Amorçage de Projet,CJS, Pépinière de compétences….).

Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un.e chargé.e de projet pour étudier l’opportunité et la faisabilité d’une CAE ou d’un pôle dédiée aux artistes, techniciens, professionnels des métiers culturels et créatifs.

Missions du ou de la chargé· de projet :

En lien avec le travail de l’équipe opérationnelle, le ou la chargé·e de projet sera notamment en charge de :

  • Gestion de projet :

– Référent du projet de déploiement de l’étude de faisabilité du Pôle ou de la CAE Culture, vous êtes le garant du bon avancement de celle-ci et l’acteur principal de sa mise en œuvre,
– Constitution du dossier et de la présentation du projet pour la mobilisation un fond de confiance pour déployer l’étude de faisabilité (pour permettre la continuité de la mission),
– Évaluation des besoins des Entrepreneurs Culturels, des offres existantes, des moyens nécessaires pour la ise en œuvre d’une CAE Culture ou d’un pôle en respect du cahier des charges de la CAE.

  • Animation et maillage territorial :

–  Travail partenarial avec les acteurs du secteur Culturel, nos partenaires locaux et les acteurs de la Création d’entreprise:mise en place et animation d’un COTECH et d’un COPIL pour le suivi de l’action,
– Gestion des dossiers de demandes de financement,
– Sensibilisation à la création/reprise d’entreprise auprès des partenaires prescripteurs (secteurs Culturels et Généraliste).

Selon la mobilisation des financements pour le déploiement de l’action, le ou la chargé·e de projet devra ensuite :

  • Accompagnement et animation du collectif :

– Accompagner des porteurs de projets culturels de l’accueil à l’intégration : Évènements autour de l’entreprenariat, animation de Réunions d’Information, entretiens individuels des porteurs de projets…
– Accompagner des entrepreneurs culturels dans le lancement et le développement de leur activité sur les aspects stratégiques, sur la modélisation économique, la communication et la commercialisation de leur activité et sa gestion,
– Créer et animer des ateliers de formation sur les thématiques spécifiques à l’entrepreneuriat Culturel.

Profil recherché :

  • Cette fonction nécessite une forte capacité d’initiative et d’animation de réseau ; ainsi qu’une forte capacité d’adaptation.En effet, au sein de la coopérative coexistent une grande diversité de profils et de statuts.
  • Expérience dans l’accompagnement et/ou le développement de projets Culturels exigée. La connaissance et maîtrise des outils d’intelligence collective est un plus.
  • Compétences dans la gestion de projet et dans la gestion de dispositif (demandes de subventions, bilan…) souhaitées. La maîtrise des modes de communication numérique et des outils de communication serait un plus.

Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture d’accompagnement et de coopération, qui comprend les qualités suivantes : grande capacité d’écoute, authenticité, sens du service et du dialogue, curiosité intellectuelle, aptitude à coopérer et à se remettre en question, goût pour l’expérimentation et le changement, sens de l’intérêt collectif et de l’esprit d’équipe, solidarité professionnelle et polyvalence.

 

Type de contrat : CDD de 2,5 mois avec possibilité de prolongement en fonction du résultat de la mobilisation des financements
Salaire initial : 2 400€ brut mensuel + indemnités légales et tickets restaurants
Lieu de travail : Pierre-Bénite, Rhône (69), déplacements dans la métropole Lyonnaise

Envoyer CV et courrier de motivation à celine@grainesdesol.fr
Date limite des candidatures : 03 Août 2019 // Prise de poste possible à partir du 26 août