Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Incit'Financement accompagne le financement de la start-up Espace LINE

SCOP / Coopérateur / Incit’Financement accompagne le financement de la start-up Espace LINE
 
Print Friendly
27 Février 2018

Incit’Financement lance une levée de fonds pour la start-up Espace LINE

La Start-up Lyonnaise Espace LINE, accélère son développement et engage une levée de fonds de 200 000 euros. Pour lever ces fonds, elle s’est tournée vers la Scic Incit’financement, une plateforme de financement participatif unique en France.

Espace LINE est une start-up lyonnaise lancée par deux entrepreneures qui ont voulu réinventer le commerce physique. Leur idée ? Un appartement-boutique aménagé à bord d’un bus de 30m² entièrement personnalisable pour les marques qui souhaitent réaliser une opération de marketing expérientiel.

La levée de fonds permettra à la start-up d’accélérer le développement de la société et de consolider leur force commerciale.

Une levée de fonds en ligne accompagnée par Incit’Financement

Incit’Financement propose une plateforme dématérialisée pour permettre aux projets de se présenter et permettre la souscription en ligne par des investisseurs (personnes physiques ou morales) qui souhaitent contribuer au développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En travaillant avec Incit’Financement, Espace LINE bénéficiera également des compétences et du savoir-faire d’un réseau de sociétaires de référence présents dans toute la région.

Derrière la plateforme, un projet coopératif innovant

Incit’financement (ex AB Funding) est la première plateforme de financement participatif en capital de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette plateforme, modèle inédit en France, est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes portée par la coordination régionale des Business Angels et rassemblant un large partenariat public, privé et associations.

La force du concept d’Incit’financement, constituée sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), est d’avoir réussi à regrouper 24 sociétaires publics et privés dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 11 associations de Business Angels, 7 banques mutualistes, 4 fonds d’investissement, l’URSCOP et Bpifrance en tant que partenaire. Ce nouvel outil unique accessible en ligne (www.incit-financement.fr) présente des projets régionaux, rigoureusement sélectionnés selon des critères spécifiques et permet à tout citoyen investisseur ainsi qu’aux personnes morales de rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne Rhône-Alpes.

La plateforme a réalisé 10 levées de fonds avec succès en Auvergne Rhône-Alpes pour un montant total souscrit de 2. 500 000 euros et a permis la création de 25 emplois dans la région.