Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

#innovation : La Scop Dessica obtient un nouveau brevet économiseur d'énergie

SCOP / Coopérateur / #innovation : La Scop Dessica obtient un nouveau brevet économiseur d’énergie
 
Print Friendly
09 Mai 2017

C’est à Trévoux (01) qu’est née la Scop Dessica, transmise à ses salariés en 2012. « Le statut de Scop nous est apparu plus moderne, plus adapté à nos attentes et à nos perspectives », expliquait son gérant Patrick Charrondière. De fait, cette entreprise spécialiste des techniques de l’air sec et de ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification, s’affirme comme une entreprise de référence sur le marché européen dans la maîtrise des techniques de l’air sec. La Scop possède un savoir-faire reconnu dans la fourniture de solutions novatrices adaptées aux besoins des industriels.

Dessica vient d’obtenir un brevet sur l’optimisation de la vitesse de rotation de la roue déshydratante en fonction de l’évolution des conditions de température et d’humidité de l’air traité. Ce procédé va permettre une réduction significative de la consommation d’énergie des systèmes de séchage et de déshumidification.

Dans une optique de diversification de son activité, Dessica travaille actuellement sur le développement d’un système de rafraîchissement par dessiccation à très faible impact environnemental. Ce système intitulé DEC (pour Desiccant Evaporative Cooling) est conçu pour être alimenté par des panneaux solaires thermiques ou par de l’eau chaude résiduelle issue de la cogénération. Il n’utilisera aucun fluide frigorigène et les consommations d’électricité seront limitées aux motoventilateurs et à des micromoteurs.

Ce projet innovant a été soutenu par BpiFrance, dans le cadre du programme d’Appui à l’Innovation Réseau (AIR). Le brevet obtenu par Dessica contribuera également à améliorer le rendement du système DEC.

L’obtention de ce brevet est avant tout un indicateur du dynamisme du pôle R&D : un gage de sérieux et la démonstration que Dessica sait se projeter tout en innovant grâce à une équipe motivée et impliquée dans son entreprise en société coopérative.