Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Kilometro Zero recrute un cuisinier/coopérateur polyvalent F/H ! (69)

SCOP / Coopérateur / Kilometro Zero recrute un cuisinier/coopérateur polyvalent F/H ! (69)
 
Print Friendly
04 Septembre 2019

Kilometro Zero (69380 Les Chères) recrute un cuisinier/coopérateur polyvalent F/H pour rejoindre l’équipe de fondateurs⋅trices d’un projet restauration – pizza – multi activités en Rhône-Alpes.

DATE LIMITE POUR POSTULER
20 septembre 2019

RÉSUMÉ DU POSTE
Kilometro Zero, futur restaurant ⋅ bar- pizzeria⋅ lieu multi-activités, en SCOP à Les Chères (69380), recherche un⋅e cuisinier⋅e / coopérateur⋅trice polyvalent⋅e à partir d’octobre 2019, pour intégrer son équipe en tant que futur⋅e salarié⋅e / associé⋅e et participer à l’ouverture du lieu.

MISSIONS ET PROFIL
Un lieu en zone péri-urbaine qui permette:
• de la restauration ouverte au public (approvisionnement en circuits courts, de produits issus de l’agriculture paysanne et bio)
• l’organisation d’évènements autour de la cuisine, de l’alimentation, de soirées thématiques dans une optique d’animation locale
L’objectif est de lancer l’activité entre mi-octobre et mi-novembre 2019.

L’équipe
Le Kilometro Zero est un projet porté par 4 associé⋅e⋅s regroupés en SCOP (Kilomètre zéro). Issu⋅e⋅s de divers horizons, Anne-Sophie, Laurence, Marie et Nicolas se sont retrouvés autour d’une volonté commune de donner sens à leurs vies professionnelles et de développer un projet contribuant à la transition alimentaire sur notre territoire. Le groupe a bénéficié depuis sa constitution du soutien de l’URSCOP et du Groupement d’Entreprises Alternatives en Développement (GrEnADe), lui même issu des 2 projets de restauration autogérés, le Court Circuit (Lyon) et le Bieristan (Villeurbanne), deux bar-restaurants aux aussi en Coopérative auto-gérée. Il apporte son soutien au niveau méthodologique et technique.

Nous recherchons
Nous recherchons un⋅e cuisinier⋅e expérimenté⋅e qui apportera professionnalisme et créativité en cuisine, et plus particulièrement dans le domaine de la pizzeria, mais aussi une personne qui…
… participera activement à l’ouverture du restaurant,
… souhaite s’investir dans le fonctionnement d’une entreprise en autogestion: participer à l’ensemble des tâches du restaurant dans le cadre d’une organisation polyvalente,
… aime travailler en équipe mais est aussi autonome et capable de prise d’initiatives,
… a envie d’apprendre de nouveaux métiers,
… a envie de s’engager dans un projet porteur de sens.

Si cette présentation éveille votre intérêt, écrivez-nous et nous pourrons discuter plus en
détails du projet, de son équipe et de vous !

 

Candidature à faire parvenir par mail à contact@kilometro-zero.fr
(N’attendez pas pour postuler ! Les candidatures seront traitées au fur et à mesure…).

 

A propos de l’auteur KILOMETRO ZERO
C’est d’abord un lieu de restauration et un bar, mais pas que ! C’est aussi un lieu de rencontres, et d’échanges, un lieu pour se poser seul⋅e ou entre ami⋅e⋅s autour d’un verre, d’une pizza, ou d’une assiette, le tout bio, local et de saison. Situé dans le village des Chères, entre Lyon et Villefranche sur Saône, Kilometro Zero, c’est le circuit court à toutes les sauces. Il est porté au sein d’une coopérative (SCOP) autogérée.

Les enjeux
✔ S’inscrire dans une économie de proximité en soutenant la transition alimentaire et en valorisant les circuits courts, l’agriculture paysanne et l’artisanat de bouche
✔ Contribuer à la vie locale, associative et culturelle du village et de ses alentours
Les objectifs
➢ Être un lieu où l’on se sent bien, où l’on vient seposer autour de la cuisine et de l’alimentation, ouvert à tous ;
➢ Coopérer avec les acteurs locaux et participer à l’animation territoriale ;
➢ Construire une entreprise coopérative gérée démocratiquement et collectivement par tous ses salariés ;
➢ Créer des emplois de qualité qui favorisent l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.
Les activités
• De la pizza, de la restauration et du bar à partir d’approvisionnements bio, locaux et de saison ;
• Des animations ponctuelles autour de cette cuisine ;
• Des évènements thématiques socio-culturels programmés en partenariat étroit avec les acteurs de proximité.

Le lieu ⋅ Un bâtiment totalement rénové, pour créer un lieu spacieux et convivial
Le bâtiment qui abritait déjà un restaurant depuis 14 ans (après avoir été une station service ! ) s’étend sur une surface de 120 m2 et appartient à la Municipalité des Chères. La SCOP Kilomètre Zero en est le locataire. Le restaurant aura une salle pouvant accueillir une quarantaine de couverts et comprenant un espace « relax » ainsi qu’un espace scénique. Il disposera d’une terrasse extérieure d’environ 50m² et d’espaces extérieurs permettant par exemple du jardinage. Nous proposerons de la cuisine faite au feu de bois (pizzas, gratins, soupes…) mais aussi des assiettes généreuses pour un repas complet et équilibré, les pizzas seront à déguster sur place ou à emporter. Le tout sera fait maison avec des produits de l’agriculture paysanne, bio pour la plupart, et issus des circuits courts.

Candidature à faire parvenir par mail à contact@kilometro-zero.fr
(N’attendez pas pour postuler ! Les candidatures seront traitées au fur et à mesure…).