Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Methexis Conseil Formation, 2 entrepreneurs dans les quartiers

SCOP / Créateur / Methexis Conseil Formation, 2 entrepreneurs dans les quartiers
 
Print Friendly
21 Septembre 2018

logo methexis

Khaled Sidi Mammar et Larbi Bouzid sont les cofondateurs de Methexis Conseil Formation, entreprise de médiation sociale et de formation créée en janvier 2018 à Clermont-Ferrand. Avant cela, Khaled et Larbi travaillaient déjà ensemble. Larbi était gérant d’une entreprise de médiation et appréciait particulièrement sa collaboration avec Khaled, alors autoentrepreneur. Dotés de compétences complémentaires, les deux partenaires se sont retrouvés autour d’un même projet, au centre duquel ils mettent les jeunes des quartiers dits prioritaires. « Notre entreprise est citoyenne, nous avons donc choisi le statut coopératif (Scop) en adéquation avec ses valeurs » explique Khaled.

Aujourd’hui, Khaled s’occupe de la partie formation des professionnels ainsi que de l’accompagnement des personnes tandis que Larbi est en charge de la médiation sociale et de la proximité. Cette double casquette de formateurs et de médiateurs les place en interlocuteurs privilégiés des habitants des quartiers prioritaires, les aidant à se révéler et à se saisir des opportunités professionnelles. Multi terrain, ils sont missionnés aussi bien par des universités, des entreprises privées, des collectivités, Pôle Emploi, que des centres pénitentiaires.

Accompagnés par l’Union régionale des Scop, Khaled et Larbi bénéficient de la confiance de leurs clients respectifs qui, pour la plupart, les suivent dans cette aventure. Leur objectif de développement est de nouer de nouveaux partenariats avec les collectivités de l’Auvergne et du Rhône.