Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

MEZCALITO : La Scop, un choix délibéré pour se démarquer des majors de la communication

SCOP / Coopérateur / MEZCALITO : La Scop, un choix délibéré pour se démarquer des majors de la communication
 
Print Friendly
19 Février 2019

Atypique dans l’univers de la communication de par son statut Scop, l’agence grenobloise Mezcalito affiche de belles performances. Croissance, recrutement et fidélité client, cette entreprise participative vient de dépasser le million de chiffre d’affaires et signe le géant du numérique, Axel Springer.

Entreprendre autrement

Agence de communication digitale parmi tant d’autres, Mezcalito a pourtant ce petit truc en plus que les autres n’ont pas.
Le format Scop : un statut moteur, qui donne du sens au collectif, selon Fabien del Nido, le fondateur de l’agence. « Nous avons tous le même objectif : la pérennité de la boite et le bien-être au travail. C’est le statut idéal pour encourager l’engagement et la créativité des salariés car ils peuvent tous devenir associés à voix égales quel que soit le capital investi. Et vis-à-vis de nos clients ce statut fait la différence. Ils ressentent la forte implication de nos équipes et ont un regard bienveillant sur notre façon d’entreprendre. Nous avons réussi à transformer les préjugés de ce statut en force de vente. En revanche, lorsque j’explique que je peux me faire virer du jour au lendemain sur simple décision collective de mes associés, les gens me disent que je suis fou d’avoir créé une Scop. Pour moi c’est une fierté et cela fait 12 ans que ça dure ».

mezcalito680
Plus 15% de croissance chaque année

Et ce n’est pas près de s’arrêter : l’agence est en recrutement permanent depuis un an. Elle vient de passer de 14 à 21 salariés, et a pour objectif de recruter 5 à 10 personnes en plus chaque année. Des experts du digital que Mezcalito n’hésite pas à aller débaucher sur toute la France. « Même si l’ancrage local est fort, nous misons sur des pointures du digital pour faire face à la concurrence des majors de la communication », souligne Jérôme Narcy, Directeur du développement de l’agence.
Mezcalito regroupe une équipe d’experts digitaux, techniques, artistiques et opérationnels qui maitrisent toute la chaine de valeur d’un projet digital (stratégie digitale, expérience utilisateur, design de service, direction artistique, développement de sites web, hébergement). L’agence a soigneusement renforcé ses équipes de designers (avec notamment l’arrivée de Silvan Cabot, passé par Isobar, Seloger.com et la startup DxO) pour être à la pointe des nouvelles tendances digitales et livrer des solutions totalement internalisées. Même leurs data centers sont grenoblois !

Mezcalito qui réalise une croissance de 15% cette année, vient de passer les 1.1M€ de CA pour 2018 et espère atteindre les 1.5M€ en 2019.