Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

L'innovation au service du développement du territoire et de ses brasseurs avec la Scic Bière des régions

SCOP / Créateur / L’innovation au service du développement du territoire et de ses brasseurs avec la Scic Bière des régions
 
Print Friendly
14 Mars 2018

Le 20 mars, au Bieristan, rencontrez 32 brasseurs et découvrez leurs bières artisanales à l’occasion de la transformation du projet Bières des Régions en Scic !

Bières des Régions est la première plateforme de transport et logistique de bières artisanales rhônalpines en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 20 mars, elle organise au Bieristan (bar-restaurant spécialisé dans les microbrasseries à Villeurbanne) une soirée dégustation ouverte à tous à l’occasion de son Assemblée générale, au cours de laquelle l’entreprise se transformera officiellement en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). L’occasion de rencontrer les 32 brasseurs impliqués dans le projet et de déguster leurs productions !

Une solution innovante pour un besoin mal satisfait 

Le projet est né d’un constat : l’absence de réseau de distribution dédié qui permette aux brasseries artisanales de la région d’assurer leur croissance. Bières des Régions est donc aujourd’hui le premier réseau de distribution spécialisé dans les bières régionales. Il a pour vocation de se positionner en véritable partenaire des brasseurs, et de leur apporter des solutions pertinentes sur leurs fonctions supports : distribution, promotion, ingénierie financière…

Un projet 100 % Auvergne-Rhône-Alpes 

Bières des Régions s’est doté d’un catalogue le plus large possible des bières artisanales régionales et les propose aux cavistes, cafetiers, magasins d’alimentation, restaurants d’Auvergne-Rhône-Alpes… L’idée étant de pousser toutes les portes des établissements susceptibles de distribuer de la bière artisanale. Un objectif ? Que chaque établissement propose au moins une bière artisanale de notre région à la carte !

Un projet collectif ouvert à tous

En se développant sous format coopératif (Scic – Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Bières des Régions propose des solutions de transport et logistique mutualisés aux brasseurs régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, en associant au projet tous les acteurs de la filière.

A travers la mise à disposition de ces moyens, Bières des Régions accompagne la croissance et apporte des solutions d’externalisation nécessaires au développement de ce marché.

Les brasseurs sont directement impliqués mais pas seulement. La Scic Bières des régions invite les restaurateurs cavistes et amateurs de Bières à participer à la gouvernance du projet. Une autre manière de s’impliquer dans un projet qui a du sens !