Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Optim Ressources : du collectif à la coopération intégrée pour une performance durable

SCOP / Tous publics / Optim Ressources : du collectif à la coopération intégrée pour une performance durable
 
Print Friendly
05 Avril 2019

Depuis 30 ans, Optim Ressources accompagne au quotidien entreprises et organisations quant à leurs gouvernance, pratiques managériales, et modes d’organisation, en France et à l’international. Pour ce cabinet de conseil situé à Sainte-Foy-Lès-Lyon, 2019 sera sous le jour de la transformation : les collaboratrices et collaborateurs actuels reprennent l’entreprise en Scop.

Reconnue pour son expertise dans les domaines du conseil des organisations et entreprises quant à l’élaboration de leur vision stratégique et de leurs projets de transformation, sur des projets d’excellence opérationnelle, de management et de développement des personnes au sein des organisations… Optim Ressources expérimente directement la coopération et l’épanouissement de ses salarié·e·s.

Depuis ses premiers pas dans le management participatif au début des années 1990, Optim Ressources poursuit sa route dans la coopération et l’engagement. Rejoints par EqHinops, les collaborateurs et collaboratrices reprennent l’entreprise en Scop (Société coopérative et participative), un pas de plus cohérent et en continuité avec leurs valeurs et engagement bien ancrés et pratiqués. Cette transformation, initiée avec minutie depuis fin 2016, ne fait que confirmer une logique à l’œuvre, puisque les salarié·e·s détenaient déjà un tiers du capital de l’entreprise. Ainsi, cette recherche de « performance des organisations et l’épanouissement des personnes », Optim Ressources l’applique à ses clients, mais aussi à eux-mêmes. Expérimenter le modèle Scop incarne, en ce sens, la volonté de favoriser l’engagement de chacun·e et la performance durable de l’entreprise.

Dès lors, pour Optim Ressources, tout l’enjeu est de garder le collectif focalisé sur les enjeux de ses clients, tout en conciliant les rôles d’entrepreneur·e·s, actionnaires et salarié·e·s. Ayant à cœur de réussir cette transformation dans la continuité, l’équipe garde le cap de cette dynamique de développement et d’innovation, en articulant orientations stratégiques et réalités terrain, en osant proposer des modes de travail et d’expression hors des sentiers battus…

Optim Ressources a réuni clients et partenaires ce mercredi 27 mars 2019 à l’Ecole Emile Cohl pour fêter sa transformation, une soirée sous le thème de la coopération avec des expérimentations ludiques, interventions et une table ronde en présence notamment d’Handicap International, sans oublier les consultant·e·s d’Optim Ressources.