Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Pain et Partage Lyon : entreprise d'insertion et boulangerie solidaire

SCOP / Coopérateur / Pain et Partage Lyon : entreprise d’insertion et boulangerie solidaire
 
Print Friendly
01 Septembre 2016

Mardi matin, la Scic Pain et Partage Lyon organisait une visite apprenante de ses locaux, co-animée avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS). L’atelier de fabrication est prêt à livrer sa première fournée ce jeudi 1er septembre, l’occasion d’une visite matinale des locaux de Chassieu et d’une dégustation de pain coopératif et bio dont l’approvisionnement est local. Vincent Vidal, responsable d’atelier, et Samuel Mougin, co-gérant, ont expliqué à leur public le processus de fabrication de ce pain (à retrouver en photo en bas de cette page).

Du réseau Bou’Sol à la création de Pain et Partage

Bou’Sol est un écosystème inventif et solidaire au sein de la filière blé/farine/pain qui a ses racines en région PACA : différents acteurs souhaitent s’engager dans un projet de Territoire et de solidarité axé sur cette filière. L’association Pain et Partage est créée en 1993, basée sur une mission humanitaire en Roumanie et à Manille, avant de relocaliser le projet à Marseille. En 2013, la Scic Bou’Sol est créée sous l’impulsion du chantier d’insertion « Pain et Partage » et de deux entrepreneurs sociaux (dont Samuel Mougin, co-gérant de Pain et Partage Lyon). Bou’Sol, structuré en tant que tête de réseau, vise à assurer l’émergence et l’animation d’un réseau de boulangeries solidaires dénommées « Pain et Partage » à l’échelle nationale. Aujourd’hui les 5 boulangeries solidaires de ce réseau représentent 50 000 consommateurs et 60 emplois créés.

Pain et Partage Lyon : insertion et inter-coopération

Structurée en Scic depuis août 2015, l’entreprise est également une entreprise d’insertion. Elle accueille son premier salarié en insertion (un deuxième sera accueilli en septembre). Pour accueillir des personnes éloignées de l’emploi dans les meilleures conditions, un accompagnement socio-professionnel individuel et collectif est proposé à ces salariés pour leur permettre de retrouver confiance en soi et de s’impliquer dans une dynamique emploi. L’accompagnement à l’embauche de ces salariés a été confié à une autre Scic du département, Groupe Eos : un bel exemple d’inter-coopération !

2200 pains à venir cette année !

La Scic s’adresse à une clientèle variée : associations, crèches, écoles, collectivités, entreprises, établissements médico-sociaux… concrétisation d’une stratégie RSE ou par souhait de proposer un pain bio de qualité. Pour en savoir plus : lyon@painetpartage.eu