Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

La Poterie de Cliousclat ouvre ses portes

SCOP / Coopérateur / La Poterie de Cliousclat ouvre ses portes
 
Print Friendly
19 Septembre 2017

Un projet coopératif porté par une collectivité et tout un village pour pérenniser un savoir-faire

La poterie est une ancienne tradition du village de Cliousclat. L’apogée de cette activité au 19ème siècle a vu la naissance d’une grande poterie qui rassemblera toutes les étapes de transformation de la terre. La fabrique de Cliousclat continuera son activité au fil des ans malgré l’essor du plastique, repensant la production vers une poterie plus esthétique et décorée. Les marchés de potiers organisés depuis les années 80 continuent à rassembler amateurs et professionnels jusqu’à la cessation de l’activité en 2013.

La fermeture du site a un impact sur le territoire et son économie touristique, la mairie décide donc de relancer cette activité et créer des emplois. Le choix de la mairie se porte vers les statuts coopératifs avec la constitution d’une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui associe les futurs salariés de la poterie mais aussi les habitants et partenaires désireux de soutenir le projet. La mairie fait elle-même partie des sociétaires, aux côtés de plus de 50 associés.

Isabelle Gontard, ancienne salariée de la fabrique, devient aujourd’hui la chef d’atelier de la nouvelle fabrique et transmettra son savoir-faire aux apprentis qui rejoindront la coopérative pour pérenniser ce savoir-faire propre à la Drôme. Les autres poteries seront également présentes, certaines au sociétariat, dans une logique de solidarité de filière qui participera à la pérennisation de cette activité et son impact économique pour le village.

Une inauguration ce week-end

Ce week-end, les Cliousclatiens inauguraient la fabrique aux côtés de la mairie, représentée par Bertrand Delalle le maire du village, mais aussi de Eric Spitz, préfet de la Drôme et de Patrice Bouzillard, sous-préfêt de Die, venus saluer le projet coopératif porté par un village entier.

2017-09-Cliousclat-32017-09-Cliousclat-12017-09-Cliousclat-2