Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Une première édition réussie pour le festival Scop dans ma ville à Lyon

SCOP / Une première édition réussie pour le festival Scop dans ma ville à Lyon
 
Print Friendly
20 Novembre 2017

Samedi 11 novembre, la première édition du festival Scop dans ma ville a accueilli plus de 500 participant(e)s.

C’est sur le plateau de la Croix-Rousse, à la Salle de la Ficelle (Lyon 4ème), que les Scop ont donné rendez-vous au grand public pour cette première édition de l’événement. Né d’une idée lancée par les coopérateurs et coopératrices du Rhône, le festival a mobilisé les talents de plus d’une trentaine d’entreprises coopératives venues au matin installer stands et animations et préparer techniquement la salle.

20171111_124443
IMG_4672
IMG_4685
20171111_124422
IMG_4681
IMG_4683

A 14h, le festival ouvre ses portes et accueille ses premiers visiteurs venus découvrir « Papa est dans l’Atlantide ». Cette pièce de théâtre, mettant en scène un texte de l’auteur mexicain Javier Malpica autour du rêve américain, a été proposée par la Scop les Trois-huit qui dirige le Nouveau Théâtre du 8ème. Les Trois-Huit invitent au NTH8 des artistes, des collectifs, des compagnies, de jeunes comédiens – compagnons dans le cadre de spectacles, lectures, créations inédites, soirées uniques…

IMG_4713
IMG_4715
IMG_4721
IMG_4726
IMG_4727

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu déambuler dans le village des Scop pour y découvrir les solutions proposées par les entreprises coopératives participant au festival. Par exemple, en découvrant la Scic Finançons-nous !!!, cercle de financement collaboratif dédié aux TPE-PME en Rhône-Alpes, ou la Scic 3 colonnes et sa solution de viager solidaire pour le maintien des personnes âgées à domicile. Côté édition, les Scop Coop Mag et Terre vivante étaient présentes pour faire connaître leur offre de périodiques au public lyonnais. Les Scopettes, équipe composée de trois salariées de l’Union régionale, étaient également là pour faire découvrir leur projet pour le Raid Amazones et valoriser l’entrepreneuriat féminin et coopératif à travers leur soutien à la jeune entreprise coopérative Oikos.

IMG_4796
IMG_4851
IMG_4780
IMG_4848
IMG_4749

Jouer coopératif pour comprendre les enjeux de la gouvernance participative ? C’est le défi qu’a lancé la Scop Accolades avec la coopérative québécoise Niska (de passage dans la région) à des petits groupes. L’équipe d’Accolades accompagne au quotidien les porteurs de projets collectifs qui souhaitent favoriser leur développement en conduisant des démarches participatives : élus, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels du développement local et/ou du secteur médicosocial, universitaires, chefs d’entreprise…

IMG_4823
IMG_4885

L’occasion également de rencontrer la Scic Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur d’énergie 100% renouvelable, et découvrir ses offres, ses projets et sa dernière campagne #DerriereLaPrise. Les membres de la coopérative ont également animé un atelier des Rendez-vous du changement pour échanger avec le public sur les solutions de demain aux côtés du réseau national de crèches coopératives Coop petite enfance.

IMG_4737
IMG_4792
IMG_4802

Le festival était l’occasion de montrer à tous que les Scop sont partout dans notre quotidien, jusque dans nos placards ! Ainsi, les Scop ETHIQUABLE et Café Michel sont venues présenter leurs produits à celles et ceux qui souhaitent consommer coopératif : café, thé, chocolat, confitures, biscuits apéro… le tout accompagné d’une dégustation de chocolat pour les plus gourmand(e)s.

IMG_4830
IMG_4831
IMG_4796-red
IMG_4833

Probesys, qui défend la philosophie du libre à travers une large offre de service aux collectivités, PME et associations, était présente également. La philosophie du libre s’appliquant aussi au quotidien, la Scop a montré ses talents avec l’animation d’un stand de rétrogaming, des jeux vidéo vintage, qui ont ravi des joueurs de tous les âges.

IMG_4747
IMG_4700
IMG_4745
IMG_4821

Fabricant de maquettes pour les projets d’architecture, la Scop Make-it développe aussi une activité de Fablab dans son atelier du 9ème arrondissement de Lyon. L’équipe est venue en faire la démonstration avec des imprimantes 3D et un atelier « Fais-le toi même !! » où chacun des participants était invité à dessiner un badge sur une tablette avant de le voir se réaliser sous ses yeux (et de repartir avec !).

IMG_4867
IMG_4662
IMG_4661
IMG_4796-red
IMG_4870
IMG_4836

Les plus jeunes ont aussi eu leur festival grâce à l’espace enfants monté par le réseau Coop petite enfance et la crèche coopérative Bottines et bottillons avec piscine à balles et jeux géants (mikado, puissance 4, jeu de dames…).

IMG_4812-floutage
IMG_4819-floutage

Pour découvrir les Scop du reste de la région, les visiteurs ont été nombreux à admirer les photos de collectifs et découvrir leurs histoires sur l’espace Scop’Expo. La Ficelle étant située à quelques mètres du Mur des Canuts, impossible de ne pas ajouter quelques fresques réalisées par la Scop CitéCréation (dont les fresques sont visibles un peu partout à Lyon ou ailleurs dans le monde).

IMG_4753
IMG_4841
IMG_4788

Pour celles et ceux qui rêvent de monter leur entreprise, rendez-vous était donné sur le Bar des entrepreneurs. Un cocktail de solutions était présenté par celles et ceux qui ont déjà vécu cette expérience, parmi lesquelles :l’entrepreneuriat-salarié porté par le collectif Co’Hop, l’accompagnement du GRAP, la solution Coopstart, l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub, la société capital-transmission Transméa, le futur fonds evergreen Coopventure… de quoi trouver les solutions adaptées pour se lancer à son tour !

IMG_4807
IMG_4763
IMG_4673

Tout au long du festival vous avez pu profiter d’une pause sucrée/salée/rafraîchissante grâce à la buvette 100% coop tenue par le Bieristan, Bières des régions, Des Vins et des Hommes et la Cuisine itinérante ! (avec des produits locaux et/ou bio)

IMG_4804
IMG_4736

À partir de 17h, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon et maire du 4e arrondissement de Lyon, accompagné de Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon et déléguée à l’Economie sociale et solidaire, est venu passer un moment au côtés des Scop et Scic pour découvrir leurs activités et rappeler le soutien de la métropole aux entreprises coopératives, lors d’un point presse.

IMG_4889
IMG_4896
IMG_4902
IMG_4921

La première partie du festival terminée, place à la musique ! Pour se mettre en jambes, la première partie de soirée était assurée par l’artiste rochelais Jean du Voyage, qui a présenté son dernier album, Mantra. Musicien passionné, Jean trimballe ses platines et ses vinyles de scènes en clubs depuis 1998. Sa musique nomade est produite par la Scop Jarring Effects (69).

IMG_4933
IMG_4935
IMG_4936
IMG_4938

Pour continuer la soirée, le groupe Karpatt, produit par la Scop Pbox (26), a réchauffé les cœurs avec les compositions de son dernier album, Angora, teintées de chanson française, jazz manouche, rock, et explorant les rythmiques sud-américaines, le tout parsemé de petites touches électro çà et là. Le groupe compose depuis plus de 15 ans au gré de ses envies, mais aussi au gré de ses voyages et des rencontres ayant ponctué la vie de ces musiciens curieux, guidés surtout par l’envie de partager des émotions, d’emmener l’auditeur ailleurs. Ils ont offert au public un moment intimiste et chaleureux.

IMG_4952
IMG_4940
IMG_4944
IMG_4950

Pour assurer la technique son tout au long de cette journée, la Scop Transit Melody s’est mobilisée pour permettre aux artistes et aux participants de bénéficier des meilleures conditions techniques. La Scop DAMI a fourni les ordinateurs du stand rétro-gaming. La Scop Elits propreté a assuré le nettoyage de la salle après le festival. Un grand merci à eux !

IMG_4669

Bilan de cette première édition ?

514 participant(e)s venu(e)s découvrir l’économie coopérative

une trentaine de Scop et Scic investies sur l’événement

Merci au comité territorial des coopérateurs/trices du Rhône et à Axel Hernandez (Cuisine Itinérante), Quentin Simonian et Anne-Claire Dujardin (Bieristan), Etienne Martin (Des vins et des hommes) et Sophie Houdin pour l’organisation.