Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Un projet de crowdfunding pour faire rouler la Miecyclette

SCOP / Coopérateur / Un projet de crowdfunding pour faire rouler la Miecyclette
 
Print Friendly
26 Avril 2017

Depuis ce matin, 9h30, et jusqu’au 8 juin, la Scop la Miecyclette (69) lance un projet de financement participatif pour continuer sa livraison à vélo sur l’agglomération Lyonnaise.

La Miecyclette est une boulangerie lyonnaise qui fête ses 5 ans cette année. Boulangerie biologique, elle a pour particularité d’être une Scop et de vivre la coopération au quotidien à travers le roulement des tâches pour ses 6 salariés qui sont tour à tour au four, à la livraison, à la vente ou encore à l’administratif.

« Aujourd’hui je fais de la comptabilité et de l’administratif, demain je ferai du pain et hier je le livrais » explique Nadjejda « Tout le monde a les compétences dans tous les domaines. En arrivant, j’ai touché à tout : je suis arrivée en tant que boulangère mais j’ai vite appris à me servir du logiciel de comptabilité. »

11 000 € pour continuer la livraison à l’énergie renouvelable et coopérative

Afin de limiter l’empreinte carbone, sonore et spatiale dans les rues de Lyon, la livraison du pain (aux épiceries, AMAP, restaurants, écoles ou groupements de salariés) se fait grâce à un vélo cargo à assistance électrique, électricité issue d’énergies renouvelables via la Scic Enercoop. « L’activité de boulangerie utilise peu d’énergie, notre pain est pétri à la main et cuit au four à bois. Notre consommation électrique sert surtout à recharger les batteries de nos vélos. Aujourd’hui l’un de ces vélos est hors-service, l’autre a des soucis. »

Pour remplacer l’un de ces vélos et ne pas avoir à livrer son pain en monocycle ou en skate-board, l’équipe lance son projet de crowdfunding sur Zeste.coop pour récolter 11 000 à 14 000 €. L’objectif ? Un nouveau vélo plus robuste, plus durable, plus maniable pour circuler en toute sécurité, et plus ergonomique pour faciliter le travail physique du chargement et du déchargement.