Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Le PTCE de Vernoux en Vivarais signé !

SCOP / Coopérateur / Le PTCE de Vernoux en Vivarais signé !
 
Print Friendly
06 Juillet 2018

Un PTCE, qu’est-ce que c’est ?

Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) est un regroupement d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’associent à des structures et personnes du territoires (entreprises, collectivités…) pour des projets au service de celui-ci : ils visent un développement local et durable.

12 structures pour un nouveau PTCE en Ardèche

Hier plusieurs structures ardèchoises signaient la charte pour le nouveau PTCE « Terre et Projets » à Vernoux en Vivarais.

A l’initiative du projet ? Une association (ACCES Emploi) et une Scop : CEFORA, organisme de Formation basée sur 3 établissements en centre et nord-Ardèche.

« Notre volonté est de dépasser nos activités originelles d’insertion et de formation pour nous engager dans une démarche de développement territorial solidaire afin d’anticiper les mutations sociales et économiques en s’appuyant sur les ressources existantes. »

Un projet auquel s’associent d’autres structures dont 4 coopératives du territoire :  Ardelaine, Scop emblématique du département, Malteurs Échos, malterie artisanale et coopérative créée en 2012 pour répondre aux besoins des brasseries ardèchoises, Nectardechois, atelier de fabrication de jus de fruit valorisant les richesses du territoire depuis 20 ans, et le groupe coopératif Tremplin à travers la ressourcerie Tremplin Horizon.

12 structures au total portent le projet d’une nouvelle forme d’économie en conduisant ensemble des activités créatrices de dynamiques locales :  Jardins partagés, jardin de production…

« En tant qu’entreprises citoyennes et solidaires, nous avons la volonté de participer à la revitalisation du tissu rural, à la valorisation des ressources locales humaines, patrimoniales, économiques et culturelles, au maintien d’une vie sociale riche et de qualité. »