Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Les Rencontres de l'Atelier Paysan 2017 seront #intercoop

SCOP / Coopérateur / Les Rencontres de l’Atelier Paysan 2017 seront #intercoop
 
Print Friendly
24 Avril 2017

Cette année, à nouveau, l’Atelier Paysan organise des Rencontres nationales, un mini festival sous la thématique cette année de la Souveraineté technologique des paysans.

Vous connaissez L’Atelier Paysan ?

Créée en 2014, la coopérative conçoit, développe et diffuse du matériel agricole libre de droits, sans brevet, en s’appuyant sur la pratique de l’autoconstruction. « Nous ne sommes pas un bureau d’études qui produirait des outils ex-nihilo mais plutôt des passeurs de savoir, des animateurs techniques. Le matériel que nous développons est issu d’une R&D collaborative, en réponse à des besoins exprimés collectivement par les paysans eux-mêmes, et en nous appuyant sur leur expérience. »

Les Rencontres nationales 2017 seront intercoopératives puisqu’elle se dérouleront dans une Scop, la ferme des Volonteux à Bourg-Lès Valence (26), une des rares Scop paysannes du pays, avec un modèle coopératif unique en France et des projets innovants en tête.

Au programme ?

Concerts, conférences… mais aussi chantiers ! Ateliers d’initiation au travail des métaux et construction d’un four à pain sont au programme, ainsi qu’une exposition permanente, la visite de fermes et quelques stands ou espaces jeux.

Plus d’informations

Sur le site de l’Atelier Paysan : www.latelierpaysan.org

Sur l’événement Facebook dédié : www.facebook.com