Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

La Scop d'architectes pour impacter le territoire

SCOP / Créateur / La Scop d’architectes pour impacter le territoire
 
Print Friendly
15 Mars 2018

Installée à Saint-Saturnin, au sud de Clermont-Ferrand, la Scop UN.PACT ne s’y est pas installée par hasard.

Le projet de Scop a été initié par Nicolas Dupré, architecte, qui souhaitait créer un cabinet d’architecture explorant les systèmes participatifs et les mécanismes collaboratifs. Il dépose alors une annonce sur le site de l’ordre des architectes, à laquelle Pauline Coffy répond, motivée par le projet coopératif.

« C’est un statut qui a été évoqué lors de mes études et c’est un beau tremplin pour notre association. La Scop est intéressante pour l’architecture car avec une SARL classique on peut difficilement s’associer à d’autres corps de métiers. En Scop, c’est possible » explique Pauline.

Le projet s’installe donc à Saint-Saturnin, en milieu rural, à un quart d’heure de Clermont-Ferrand. L’objectif est de lancer une activité tournée vers l’architecture écologique, les matériaux biosourcés, mais aussi une activité au service de l’économie locale.

« C’est important que les matériaux soient écologiques, biosourcés, etc. », détaille Nicolas, « mais on avait également l’envie que ceux qui les travaillent soient eux aussi « biosourcés » d’une certaine façon. Il y a des savoir-faire locaux qui sont à utiliser et notre projet peut dynamiser le coin. Le bois est une ressource locale importante dans le département, nous avons rencontré des artisans et des charpentiers (notamment via la Maison de la Forêt) et il y a beaucoup de possibilités. Nous sommes aussi en lien avec d’autres architectes du territoire, car l’objectif est de lancer une démarche locale et pas de se gêner les uns les autres. »

Un projet partagé, pour dynamiser le territoire, qui pourrait donner naissance à une association vouée à la vulgarisation de l’architecture et à un atelier, toujours dans la vision participative et l’attention portée à l’environnement qui ont donné naissance à la Scop.

« L’Urscop a été présente et nous a bien aidés. Notre but est d’ouvrir ensuite le projet à des associés extérieurs, par le biais de cette association peut-être, pour partager ce que l’on fait. »

Site web : www.unpact-architectes.fr

2017-01-05-aviva-header

La Scop participe au concours La Fabrique Aviva 2018 : retrouvez la liste des projets coopératifs de cette année en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenez leur projet avec vos votes.