Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

La Scop PROBESYS libère vos projets informatiques

SCOP / Coopérateur / La Scop PROBESYS libère vos projets informatiques
 
Print Friendly
26 Juillet 2018

Créée en 2003 par 3 passionnés du logiciel libre, PROBESYS est une société à l’image du secteur des nouvelles technologies : moderne, agile, collaborative. Le 3 mars 2016, la Scop investit ses nouveaux locaux au cœur de Grenoble. En 2018, elle fête ses 15 ans d’existence.

 

Geek & Scop

C’est l’histoire de 3 geeks grenoblois qui, leur DESS Informatique en poche, décident de s’associer pour proposer une offre de services autour des logiciels open source, secteur émergeant en 2003. Aventuriers du monde libre, ils ont réussi à s’imposer sur un marché dominé par les gros du secteur : « Ce n’était pas gagné. Il nous a fallu démarcher, faire du porte à porte intensif pour décrocher nos premiers contrats et gagner la confiance des collectivités d’abord, puis celles des entreprises » explique Cyril Zorman, administrateur systèmes et réseaux et cogérant.

 

Aujourd’hui, avec plus de 200 clients, PROBESYS est reconnue pour son expertise dans :

  • La création et la maintenance de sites internet
  • Le développement spécifique d’applications métiers web et mobile
  • L’installation et l’infogérance de serveurs Linux et solutions libres
  • L’hébergement en cloud.

 

Entrepreneurs sociaux dans l’âme, le choix du statut Scop s’est imposé comme une évidence. « Il nous fallait mettre en cohérence le mode de développement collaboratif des logiciels que nous prônons et notre mode de fonctionnement ».

 

Un développement maîtrisé

« Nous avons fait le choix d’un développement maîtrisé en concordance avec nos valeurs ». PROBESYS compte aujourd’hui 16 salariés. Bien sûr, le fonctionnement a dû être adapté, mais « dès lors qu’une décision est prise par l’équipe, c’est l’équipe entière qui la porte, qui la réalise et qui en récolte les fruits » explique Yann Picot, informaticien et responsable pôle développement web.

En 2016, la Scop emménage dans ses nouveaux locaux. « Nous avions besoin de plus d’espace, d’un nouvel élan pour continuer d’offrir des solutions innovantes à nos clients » continue Florence Rizzo, responsable administrative et financière et cogérante. «Sans leur fidélité, nous ne serions plus là aujourd’hui. Ils nous ont fait progresser comme nous les avons fait progresser : on aime ce travail au long cours, la relation se construit au fil des années et les projets se développent en même temps que le capital confiance. Finalement, sur ces 15 années, très peu de clients nous ont quittés, et cela a été de formidables opportunités pour trouver des solutions ».