Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Talents d'ici lance son projet de crowdfunding

SCOP / Créateur / Talents d’ici lance son projet de crowdfunding
 
Print Friendly
15 Mai 2018

La Scic Talents d’ici lance sa campagne de financement participatif sur Ulule ; l’occasion de soutenir un projet de coopérative au service du territoire et de ses producteurs et artisans.

Le territoire de Massiac (dans le Cantal) dispose de nombreux talents locaux (des bons produits, de l’artisanat local…) mais ceux-ci sont souvent méconnus alors que le territoire bénéficie de la proximité de l’autoroute et de sa situation d’ « entrée du Cantal » qui amène chaque saison un grand nombre de touristes à y séjourner ou le traverser.

Beaucoup de talents mais peu de visibilité, c’est le constat de Catherine et Jacques (les porteurs de projet) qui habitent depuis 12 ans en Auvergne et y ont géré une auberge et chambre d’hôtes.

« Ces talents, nous les valorisions auprès de nos clients mais il est difficile d’accéder à l’information. L’idée de les valoriser est devenue un projet quand la communauté de communes a cherché comment valoriser sa production agricole et son artisanat. » explique Jacques Ducatillon.

Fin juin, Talents d’ici ouvrira ses portes dans l’ancienne maison du Pays de Massiac fermée depuis de nombreuses années qui était à l’origine conçu pour faire connaitre et vendre des produits locaux (un retour aux sources) . Plus qu’une épicerie ou une vitrine pour l’artisanat local, c’est un lieu de vie qui est en projet. Le lieu est là pour créer du lien social entre les différentes populations : touristes, habitants du territoire, artisans, producteurs… la coopérative a vocation à encourager la découverte, la collaboration et les échanges.

La coopérative pour l’état d’esprit

« Nous nous sommes rapprochés de l’incubateur, Alter’Incub, sans avoir l’idée de créer une structure de l’Economie Sociale et Solidaire. Au fur et à mesure, on s’est rendu compte que ça collait à l’état d’esprit que nous partagions et que nous avions les moyens de créer une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). La gouvernance démocratique et le projet collectif nous permettent de mettre en avant l’intérêt des coopératrices et coopérateurs, qu’ils soient clients, bénéficiaires ou salariés de la coopérative. Nous créons ainsi une structure au service du territoire, dont le but premier n’est pas le profit mais pour s’installer dans le temps. »

Un projet ulule pour rassembler les soutiens

Nouvellement créée, la Scic lance donc sa campagne de financement participatif sur Ulule pour rassembler 6 000 euros (dont plus d’un tiers ont été rassemblés à ce jour) pour donner un coup de pouce au projet et lui permettre de faciliter ses premiers mois de fonctionnement, mais aussi pour rassembler les soutiens à travers cette participation.

« Même si notre campagne  résonne avec de nombreux projets développés sur les plateformes de crowdfunding, nous voyons émerger plusieurs réactions positives et un intérêt pour ce projet collectif et le soutien aux petits producteurs et artisans. »

Découvrir le projet Ulule

1er objectif _ 6 000