Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Transmission d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes : la Région et la Caisse d’Épargne investissent dans la reprise d’entreprise par les salariés avec Transméa

SCOP / Presse / Transmission d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes : la Région et la Caisse d’Épargne investissent dans la reprise d’entreprise par les salariés avec Transméa
 
Print Friendly
22 Janvier 2019

2019 marque un tournant pour Transméa, la société de capital-investissement créée en 2008 et toujours unique en France. Le 17 janvier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Mouvement coopératif et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont passé un cap dans leur mobilisation en faveur de la reprise d’entreprise par les salariés : ils ont acté leur investissement dans le capital de Transméa à hauteur de 2,5 millions d’euros, aux côtés de la Macif Rhône-Alpes, du Crédit Coopératif, de la Nef, de Socoden et SEP.

 

La société de capital-investissement Transméa, unique en France, a su très tôt répondre aux enjeux des entreprises transmises ou reprises par leurs salariés. En un peu plus de dix ans, elle a permis le maintien et la création de près de 850 emplois, en soutenant leurs plans d’investissements et de développement. Avec un ticket moyen de 75 000 €, elle est intervenue au capital d’une soixantaine d’entreprises.

Fruit d’une collaboration exemplaire entre la Région, le Mouvement coopératif et de grands acteurs du secteur bancaire et de l’Economie sociale et solidaire, Transméa prouve concrètement que mettre l’humain au cœur d’un dispositif créé de l’emploi, assure la pérennité de l’entreprise (82 % de taux de pérennité à 3 ans), et résout le sujet crucial de la transmission et le maintien des savoir-faire en France.

Co-investisseur des projets de reprise et de transmission portés par les salariés, Transméa accompagne à chaque étape : diagnostic économique, juridique et fiscal, négociation, recherche de financement…. jusqu’au démarrage de l’activité, puis avec un suivi dans la durée.

Transméa voit cette année son capital initial de 4,5 millions d’euros s’étoffer de 2,5 millions d’euros apportés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Mouvement coopératif et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Un engagement fort de la part de ces acteurs, en faveur d’un outil éthique et efficace, essentiel au maintien d’un tissu économique et au développement de l’emploi dans la région.

 

+ d’infos „ www.transmea.coop