Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Innovation et coopération à l'honneur aux 8èmes trophées de l'ESS en région

SCOP / Créateur / Innovation et coopération à l’honneur aux 8èmes trophées de l’ESS en région
 
Print Friendly
22 Novembre 2017

Mardi 21 novembre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont donnés rendez-vous à la tour Incity pour les 8èmes trophées de l’ESS.

Parmi les trophées remis, deux sont venus récompenser des Scop de la région.

A-BOX : prix de l’innovation

L’amiante est encore bien présente chez les particuliers, parfois en infime quantité. Un chantier de désamiantage est souvent trop coûteux pour les particuliers ou de petites entreprises, les collectivités ont besoin de solution car les déchèteries n’en veulent plus et leur personnel n’est pas formé aux risques. La Scop A-Box, installée dans le Rhône en 2016, a donc lancé une solution innovante : un mix produit/service adapté aux petits chantiers intitulé « L’a-box ». Cette solution, répondant à la fois aux contraintes économiques des petits chantiers et aux risques environnementaux du désamiantage, a été récompensée par le Trophée INNOVATION de cette année remis par Serge Bottoli, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Active, au gérant de la Scop, Pierre Bassahon et à Damien Deruelle.

CIFEA MKG : prix de l’entrepreneuriat

Implantée depuis plus de 30 ans à Rumilly (74), 80 salarié(e)s ont fait le choix en mars 2017 de reprendre leur entreprise en Scop. Une opération qui aura pris moins de trois mois grâce au soutien de plusieurs acteurs de la région comme l’Union régionale des Scop ou encore la Société capital-investissement Transméa. Le Trophée ENTREPRENEURIAT a été remis au nouveau gérant, Flavien Michel de Chabannes, par Laurence Ruffin, présidente de l’Union régionale des Scop et PDG de la Scop ALMA qui a ainsi récompensé ce qu’elle décrit comme « une aventure entrepreneuriale hors-norme« .

Alter’Incub et Transméa sur la scène

Cifea MKG n’est pas le seul projet récompensé a avoir bénéficié de l’expertise de Transméa. L’entreprise le Sondier, qui a été accompagné par Transméa en 2015 pour mettre en place une gouvernance sociale au sein de la SAS, a reçu le Trophée CULTURE ET COMMUNICATION de la part de Ludivine Ducrot de la Nacre.

Autre projet récompensé : les 3 entrepreneures du projet Oïkosphère ont reçu le Trophée TRAJECTOIRES de Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire, pour leur projet environnemental de revalorisation des sols. Cette future coopérative a rejoint l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub dont plusieurs projets incubés ont déja été récompensés les années précédentes (comme l’association VRAC ou la Scic Malteurs Echos).

Félicitations à ces 4 entreprises pour leur Trophée et leur développement au sein du Mouvement coopératif.