Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

TSARAP EXPERTISE recherche un.e comptable

SCOP / Coopérateur / TSARAP EXPERTISE recherche un.e comptable
 
Print Friendly
07 Septembre 2018

Contexte

TSARAP est une société coopérative et participative (SCOP) dédiée à l’expertise comptable ainsi qu’au commissariat aux comptes dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Cette structure, jeune de deux ans, est en cours de développement et se compose de cinq salariés dont quatre associés.
Notre initiative coopérative et participative s’inscrit dans une démarche de modernisation des acteurs de la comptabilité et de l’audit. Ces évolutions concrètes se traduisent par un meilleur équilibre dans le partage de la valeur ajoutée, la réforme du management vertical au profit d’une organisation plus souple et horizontale, le développement d’une stratégie collective qui libère toutes les énergies et permet à chacun de se projeter durablement dans notre profession.
L’ensemble de nos missions est essentiellement orienté vers les acteurs de l’ESS. Nous travaillons actuellement avec plus de 200 structures composées de coopératives, associations, fondations, fonds de dotation, sociétés « éthiques ».
Sur ce panel, la moitié des structures est accompagnée en commissariat aux comptes et l’autre moitié en expertise comptable.
Toutes ces structures interviennent dans des domaines très différents (agriculture, industrie, protection de l’environnement, culture, conseil aux entreprises, informatique, services économiques ou non lucratifs) et disposent de tailles très variées.
Nous intervenons essentiellement en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Annecy, Valence, l’Ardèche, le Velay), dans la région parisienne et plus ponctuellement dans le bassin méditerranéen.

 

Missions – Responsabilités

Au sein de l’équipe et sous la responsabilité d’associés, le (la) candidat(e) interviendra sur un volume d’une quarantaine de structures. Les travaux seront à effectuer en autonomie mais avec une équipe disponible et à l’écoute pour venir en aide au (à la) candidat(e). Il (Elle) aura en charge les missions suivantes :
– Tenue de comptabilité (saisie des différents journaux achats, ventes, banque, caisse, salaires, opérations diverses, opérations d’inventaires…),
– Révision des comptes annuels (rattachement des produits et des charges au bon exercice, comptabilisation des subventions et des fonds dédiés, suivi de participation, capital…),
– Etablissement des comptes annuels (Bilan, compte de résultat et annexes),
– Etablissement des Déclarations fiscales diverses (TVA, TVS, IS, DAS 2, revenus mobiliers…),
– Etablissement des liasses fiscales (2065, 2070),
– Quelques missions d’audit selon les disponibilités du planning et la volonté du (de la) candidat(e).

Profil/qualification/Formation/compétences et expériences professionnelles

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures (au moins bac +2) en gestion comptabilité (BTS CG, DCG).
Vous connaissez les règles comptables et maîtrisez la saisie comptable ainsi que la lecture des documents de synthèse (Bilan, compte de résultat, Annexes). Vous avez conscience des principaux délais juridiques et fiscaux qui doivent être respectés (dépôt des déclarations fiscales périodiques et annuelles).
Vous avez déjà réalisé des déclarations de TVA et connaissez les principales modalités fiscales des organismes ayant une activité économique.
Vous maîtrisez l’outil informatique (pack Office) ainsi que des logiciels de comptabilité tels que SAGE LIGNE 100, SAGE COALA, CEGID, QUADRATUS, CIEL ou encore EBP.

Qualités requises

Qualités d’écoute, d’humilité,
Bonnes capacités relationnelles,
Sens de l’organisation, rigueur et capacités d’analyse,
Attachement aux valeurs de l’ESS.

Conditions

– 35 heures annualisées
– Mutuelle, Tickets Restaurant, Participation, Intéressement,
– Permis B recommandé
– Contrat à Durée Indéterminé à temps plein
– Rémunération en fonction de l’expérience entre 24 000 euros et 28 000 euros bruts.

Modalités de candidature

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser par mail avant le 30 septembre 2018 pour une prise de poste en fonction des disponibilités du candidat :

A l’attention de Monsieur Frédéric MOIROUX
Expert-comptable et Commissaire aux Comptes
frederic.moiroux@tsarap-scop.com
8-10, rue Jacquard
69004 LYON