Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Vie Coopérative

22 Mars 2013

"Apporter une réponse adaptée" : la Coopérative d'Activité et d'Emploi Cabestan

 

Logo-Cabestan-Scop

Témoignage de Laurence Ducrot, dirigeante de Cabestan, CAE spécialisée dans le BTP depuis 2003.

 

Pour comprendre comment Laurence Ducrot, s’est retrouvée à la tête d’une coopérative d’activités spécialisée dans le BTP, il faut revenir un peu en arrière :

 

« Dès les années 90, j’ai fait partie d’un réseau d’entreprises et d’associations très dynamiques et innovantes sur Grenoble. Une des SARL du groupement développait  un concept où tous les salariés étaient associés, mais où chacun développait son activité. À l’époque  on ne connaissait pas le statut SCOP mais l’idée était la même. En 1995, cette société, SMTS devient une SCOP et se spécialise dans le BTP.  Pour ma part, j’avais créé une entreprise d’insertion et participé à divers projets collectifs. Fin 2001 j’ai été amenée à diriger SMTS. Ce chemin parcouru explique mon choix, en 2003, de me positionner comme dirigeante de la coopérative d’activités Cabestan créée à Grenoble  avec le soutien de 8 CAE de la région Rhône Alpes afin d’apporter  une réponse adaptée aux activités du bâtiment ».

 

« Avec Cabestan, la vocation est d’emblée régionale avec une envie d’ouverture. Deux autres antennes régionales ont été ouvertes (Auvergne et Lorraine) et fin 2011, le CA de la SCOP représente 5,7 millions d’euros (prévisions 2012 de 6,5 millions), avec un nombre d’entrepreneurs qui varient entre 140 et 150 ». 

 

« L’atout de la coopérative d’activités et d’entrepreneurs c’est d’abord de ne pas être seul dans sa démarche de création et de pouvoir réellement se concentrer sur son seul « métier » sans avoir à gérer d’emblée les aspects administratif et juridique.  Ceci, bien sûr, en développant les valeurs coopératives, et la possibilité de travailler ensemble et de mutualiser les moyens. Le collectif permet aussi à des porteurs de projets soit de même métier, soit de métiers différents de répondre de façon commune à un gros appel d’offre. Ainsi, c’est un soutien sur tous les aspects de la création ».

http://www.cabestan.fr/

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>