Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Assemblée Générale des Scop et des Scic, retour sur une journée placée sous le signe de la fête !

08 07 2022

Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, et ami·e·s de la coopération,

Avant de vous raconter cette journée en images, nous souhaitons remercier l'ensemble des participant·e·s qui ont rendu cette journée si festive et conviviale sous le soleil de la Drôme ! Un énorme merci également aux coopérateur·rice·s de notre Commission AnimaCom (Animation réseau et Communication) et du Comité Drôme-Ardèche qui se sont impliqué·e·s dans la préparation de cette Assemblée Générale.

Plus de 200 participant·e·s ont assisté à l’Assemblée Générale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes organisée le 1er juillet dernier au Domaine des Clévos à Etoile sur Rhône. L’occasion pour notre Mouvement de faire vivre la démocratie qui a été mise entre parenthèses ces deux dernières années !

Mouvement coopératif

 

C’est parti pour la 1ere partie de la journée !

Après un café d’accueil concocté par les Scop La Ferme des Volonteux et Comme 3 pommes, les participant·e·s ont débuté la matinée avec des ateliers pour mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du mouvement coopératif, les outils et services de votre Union régionale des Scop et des Scic, les comptes et la feuille de route de son Conseil d'Administration.

Entreprendre autrement
Entreprendre autrement
Entreprendre autrement

Assemblée Générale de la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Scop et Scic du BTP

En parallèle, la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Scop BTP tenait son Assemblée générale annuelle, rassemblant pas moins de 40 participant·e·s.

Fédération scop du BTP
Fédération Scop du BTP

L’Assemblée Générale des Scop et Scic

Le temps d’échanger autour d’un café, nous nous sommes ensuite retrouvé·e·s dans l’amphithéâtre pour l’Assemblée Générale. Un moment important pour présenter les actions menées en 2021 et les ambitions pour les années à venir, les comptes et résultats et évidemment les votes et résolutions.

Nous sommes très heureux d’avoir pu illustrer cette Assemblée Générale avec la patte de Lison Bernet, qui a  dessiné les moments forts de la journée ! 🎨

 

Illustration Lison Bernet
© Lison Bernet
Assamblée générale des Scop et Scic
Illustration Lison Bernet
© Lison Bernet

Les points à retenir 

2021, cap sur la proximité ! L’un des enjeux de l’année 2021 était d’assurer le contact en toutes circonstances, malgré les obstacles liés à la crise sanitaire.

Les liens avec les coopérateurs ont ainsi été consolidés sur l’ensemble des territoires grâce à la territorialisation de notre équipe sur 3 agences (Vaulx-en-Velin, Beaumont et Grenoble). L'ouverture de notre 4ème agence, couvrant la Drôme et l'Ardèche, est prévue pour 2022.

L’accompagnement des adhérent·e·s s demeure notre priorité. Par conséquent, nous avons renforcé le temps et les moyens consacrés à leur suivi. La territorialisation des équipes a été consolidée afin de garantir le lien local. Et le pôle s'est structuré autour de 3 pôles d'expertise : l'appui aux problématiques économiques et financières, la simplification administrative et juridique coopérative, le fonctionnement de la gouvernance et de la vie coopérative.

Afin d’assurer une relance des activités et conforter la solidité financière des coopératives, nos outils financiers ont été sollicités à la hausse.

Par ailleurs, nous avons obtenu la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par notre équipe pour former les salarié·e·s de nos coopératives. Les « midis de l’UR », initiés durant la crise sanitaire, ont quant à eux permis de maintenir nos rendez-vous mensuels sur des thématiques techniques autant que sur des sujets théoriques inspirants.

Cette année encore, le réseau a fortement concouru à notre développement avec 35 % des projets de création et reprise prescrits par nos adhérents. Au total, ce sont 50 nouvelles entreprises qui ont été créées ou reprises en coopérative courant 2021.

L’incubateur de projets d’innovation sociale et environnementale Alter’Incub, a quant à lui accentué sa visibilité et sa présence dans les territoires. Il a maintenu un haut niveau d’accompagnement individuel, tout en remettant les temps collectifs au cœur du programme pour plus d’efficacité et d’échanges entre incubé·e·s.

Enfin, nous maintiendrons nos efforts pour améliorer notre politique de qualité de vie au travail ainsi que celle de la transition écologique.

Pour aller plus loin, consultez notre rapport d'activité ici ! 

Cyril Zorman
Assemblée générale votes

Place au buffet !

En association avec les Scop Comme 3 pommes et Les Zythonautes, La Ferme des Volonteux a concocté un délicieux repas. Merci à eux pour toute cette préparation ! Ce temps de pause a permis aux participant·e·s de découvrir les produits et services de coopératives de Drôme-Ardèche au village coopératif, parmi lesquelles Tënk, Ardelaine, Scopen, Solstice ou encore Quint’essence !

La pause déjeuner a aussi été l’occasion pour Radio Méga de poser ses micro dans les jardins pour une émission en direct consacrée à la coopération en Auvergne-Rhône-Alpes. Pollen Scop, Ardelaine et Scopen ont répondu présents pour raconter comment la coopération se vit concrètement au quotidien dans leurs structures !
🎧 À (ré)écouter en podcast par ici : https://urlz.fr/iHxx !

Buffet coopératif
Radio méga
Ardelaine

La remise des trophées aux nouvelles Scop et Scic et des prix Prémices

Le développement du réseau coopératif a connu une nette augmentation avec 50 nouvelles coopératives qui ont été créées en 2021. Nous sommes heureux·se·s d’avoir pu les accueillir officiellement dans le Mouvement lors de la remise des trophées aux nouvelles Scop et Scic 2021.

La coopérative des Internets
Fréquence commune
Ulisse
La ceinture verte
Rezo partage
CAAP
Roasters united
Les fermes partagées
Jaya Aura

En 2021, le 2eme appel à projets Prémices.coop a été lancé, marquant un fort intérêt sur l’alimentation résiliente avec 73 candidatures reçues en un temps record. Les porteurs de projets ont profité de ce moment pour recevoir leur prix et se présenter aux coopératives présentes.

Cuisine centrale
Rovaleterre
La ferme
Recup & Gamelles
 

Trophées nouvelles scop et scic - La coopérative des Internets
Prix Prémices.coop - La ferme
Trophée nouvelle Scop et Scic - La ceinture verte

Un grand merci à Madame Mireille Clapot, députée de la 1e circonscription de la Drôme, pour son discours et sa présence lors de la remise des trophées nouvelles Scop et Scic et des prix Prémices.coop.

Mireille Clapot Députée Drôme

 

Des animations propices aux rencontres

Place aux rencontres avec les ateliers de l’après-midi : ateliers d’expertise et d’échanges de pratiques, speed-meeting, pétanque, fabrication de pesto, d’huile de massage ou Fresque du Climat, il y en avait pour tous les goûts.

Atelier huille de massage
Atelier Fresque du climat
Atelier pesto

Terminer la journée sur une note festive !

C‘est autour d’un cocktail et au son du Collectif Bal en C, produit par la Scic Lez’arts, que cette belle journée s’est achevée. Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à sa réussite ! 🎉

Concert Bal en C

 

Les dernières actualités

TCS, Scop iséroise emblématique installée à Pont-de-Claix, fête ses 40 ans

L’entreprise coopérative TCS (pour Tôlerie Câblage de Seyssinet) fête ses 40 ans cette année. La Scop, une des plus anciennes d’Isère, est née d’une révolte. Celle des ouvriers de la société Rabilloud, qui avaient décidé de reprendre leur entreprise, après l’annonce d’une vague de licenciements et au terme de 4 mois de grève et d’occupation de leur usine. Aujourd’hui, ses 35 salarié·e·s ont les regards tournés vers l’avenir : nouveaux investissements, recrutements… preuve que la solution coopérative était résolument la bonne !
Lire plus...

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables. 50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins. L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.
Lire plus...

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...
prev
next