Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito, Interview

31 Mai 2016

AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Enjeux et opportunités de la nouvelle organisation territoriale

Guy Babolat, P-DG de France Equipement Grande Cuisine (74), Président de l’Union régionale des Scop de Rhône-Alpes,
Jean-Claude La Haye, Gérant de la Coopérative Auvergne Diffusion (63), Président de l’Union régionale des Scop d’Auvergne

« La réforme territoriale adoptée en 2015 (Loi NOTRe) a dessiné les contours de treize grandes régions en métropole. Dans ce contexte, notre Direction Nationale a réfléchi à son organisation et a choisi, par souci d’efficacité et de cohérence, de se conformer à ce nouveau découpage régional. Cela induit, notamment, la réunion en une seule et nouvelle UR des deux Unions régionales Auvergne et Rhône-Alpes.

Cette réorganisation territoriale répond d’abord à une obligation, celle d’organiser une représentation appropriée aux nouveaux périmètres régionaux pour pouvoir peser sur les orientations politiques, et être mieux en mesure ainsi de contribuer, avec les spécificités qui sont les nôtres, à l’économie et à l’emploi de nos territoires. Mais au-delà de l’obligation, cette réorganisation territoriale recèle aussi de véritables opportunités.

En premier lieu, c’est l’opportunité de construire des Unions régionales plus fortes. Ainsi, la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes, avec 471 entreprises coopératives et plus de 7 500 salariés, sera la deuxième en France. Cette puissance économique renforcera inévitablement notre poids politique à l’intérieur comme à l’extérieur du Mouvement. L’autre opportunité que nous offre cette réorganisation est de pouvoir assurer une meilleure prise en compte et représentation des territoires et de faire évoluer notre gouvernance en conséquence. Fortes de leurs expériences et de leurs savoir-faire réciproques, nos deux UR s’apprêtent à changer d’échelle.

Plus forte encore, demain, la nouvelle Union régionale Auvergne Rhône-Alpes sera en capacité de mieux conjuguer les talents de nos équipes au profit des adhérents, et du développement de leurs coopératives et de leur garantir une qualité de service basée sur une compétence d’accompagnement de proximité au coeur des territoires mais aussi sur des compétences transversales renforcées.

Nous souhaitons que ce projet ambitieux mobilise le plus grand nombre possible de coopérateurs, sur l’ensemble des territoires, avec toutes leurs singularités, en Auvergne comme en Rhône-Alpes. »

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>