Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

17 Juillet 2014

Bionacelle : la Scop pour valoriser le collectif

Depuis 2002, le magasin Bionacelle d’Annonay (07) propose une large gamme de produits bio en liens avec les producteurs locaux. Aujourd’hui, cette enseigne Biocoop a été transmise à ses salariés sous forme de Scop.

L'équipe de Bionacelle

L’équipe de Bionacelle

Le projet porté par Bionacelle a toujours été collectif : fondé à l’initiative des consommateurs de l’association Bio Cabas (existante depuis 1984) en lien avec les producteurs locaux, le magasin s’est installé à Annonay en 2002. Pour faire face à son développement, le magasin s’agrandit et déménage en 2011. A cette occasion, Pierrick De Ronne est recruté pour gérer le magasin. Devenu associé majoritaire, il décide d’impliquer les salariés en leur transmettant l’entreprise sous forme de Scop : « C’était important de valoriser le travail de l’ensemble des salariés, car c’est cette force collective qui fait tourner la boutique au quotidien. Nous avons toujours travaillé de manière coopérative, et nous voulions traduire ce fonctionnement jusque dans nos statuts ».

 

Cette transmission en Scop est également un moyen de garantir la pérennité du projet : « Une Scop restera toujours aux mains de ses salariés, et permet de préserver l’entreprise d’une revente purement financière ». La transmission a été accompagnée par l’Union Régionale des Scop, « un véritable appui pour apaiser les craintes, et valider tous les aspects techniques, juridiques et économiques du projet ». Le plan de financement a également pu compter sur l’intervention de Transméa, société de capital-risque dédiée à la Reprise d’Entreprise par les salariés.

 

Bionacelle et ses 5 salariés-associés prolongent donc en interne les valeurs de développement durable portées par le réseau Biocoop : produits 100% bio, liens avec l’agriculture locale, relations équitables avec les producteurs (au Nord comme au Sud), saisonnalité des produits, optimisation des emballages… Et la Scop devrait prolonger son engagement coopératif en ouvrant à l’horizon 2015 un nouveau magasin à Bourg-Argental (42).

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>