Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

10 Juillet 2014

Casabio : la Scop pour assurer la continuité du projet

Depuis l’ouverture du premier magasin Casabio en 1978, le réseau Biocoop comptait un acteur de poids dans la distribution de produits biologiques à Grenoble (38). Aujourd’hui, les trois magasins ont été transmis à leurs 37 salariés en Scop.

 

Scop-Casabio

 

« Bien avant la transmission aux salariés, nous avions un fonctionnement coopératif », raconte Yann Laurent, le gérant de la Scop Casabio. « Notre mode de fonctionnement était déjà collégial, avec un intéressement favorable et le réinvestissement d’une part des bénéfices dans l’entreprise ».
 

Créés à l’initiative de l’association La Clé des Champs il y a plus de 35 ans, les magasins Casabio proposent une large gamme de produits bio, en valorisant les producteurs locaux et le commerce équitable. Leur projet social, durable et solidaire, a naturellement trouvé un écho dans le statut Scop, adopté dans la continuité avec l’appui de l’Union Régionale des Scop. «L’accompagnement de l’Union Régionale nous a assuré une bonne immersion dans le monde coopératif, et un appui technique et financier bienvenu ».
 

Et dès le départ, le collectif trouve ses marques avec succès : « On a dû prendre une décision très rapidement après la transmission, avec une opportunité de déménagement pour le Casabio Libération. C’était un projet financièrement lourd, mais il n’y a pas eu de tergiversation : le vote à l’unanimité nous a confirmé que pour tout le monde, l’intérêt collectif primait sur les profits individuels ».
 

Car dans le projet de Casabio, ce qui compte, c’est avant tout un projet collectif qui valorise constamment l’humain, tant dans la prise de décision que dans la redistribution équitable des richesses : « Une Scop, c’est un bon vecteur de management. Tout le monde y voit son importance reconnue, et c’est un plaisir de voir des salariés heureux de travailler dans une entreprise qui fonctionne comme ça. C’est plus important que n’importe quel indicateur financier ».

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>