Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Interview

25 Juin 2018

"Au moment d’envisager cette opération de croissance externe, nous avons mesuré tout l’intérêt d’être une entreprise coopérative."

Créée en 1983 à Villeurbanne, notre agence d’architecture et d’urbanisme a choisi de prendre en main son destin et d’acquérir, fin 2017, l’Agence Pascal Mollard (APM) en nord Isère pour adopter une taille et un positionnement stratégiques. Au moment d’envisager cette opération de croissance externe, nous avons mesuré tout l’intérêt d’être une entreprise coopérative. D’abord, parce qu’en tant que Scop, AAMCO s’est développé, d’année en année, des réserves importantes, qui ne demandaient qu’à être investies. Ensuite, parce que nous avons découvert que nous avions une mine de conseils à nos côtés, avec l’Union régionale des Scop, qui a su nous apporter expertise juridique et ingénierie financière. Enfin, il nous a été plus aisé de convaincre le vendeur d’APM en lui présentant notre projet coopératif qui prévoyait de maintenir la totalité de l’équipe d’APM sur Voiron. Aujourd’hui, nous avançons main dans la main et accompagnons la Scop APM dans sa transformation en coopérative. Et cela n’est pas sans répercussion chez AAMCO. Nous ouvrons le sociétariat et travaillons à associer plus de monde chez APM (9 salarié·e·s) comme chez AAMCO (15 salarié·e·s).

CHRISTELLE DRUAIS
Responsable administratif et financier d’AAMCO Architectures SAS à Lyon (69)

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>