Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Interview

31 Juillet 2018

Mon conseil pour un plan de financement ajusté

Marie s’apprête à ouvrir son magasin de glaces artisanales. À combien doit-elle fixer le prix de vente, sachant que son coût de fabrication s’élève à 2€, que son local est sur un bail de 2 ans, que ses concurrents affichent un prix de 2 à 3€ et qu’elle a 35 ans ?

 

Monter un plan de financement, c’est un peu comme résoudre un problème de mathématiques complexe. Quand on cherche un financement pour son entreprise, on se doit d’être à la fois gestionnaire, développeur et commercial. On doit calibrer les rentrées et les dépenses, calculer la marge, tout en préparant demain et en soignant sa relation client.

En résumé, on demande à l’entrepreneur de se révéler mouton à 5 pattes tout en gardant sa fougue et son optimisme sans lesquels… Il n’a plus le courage de se lancer !

Et pourtant, il est crucial de ne pas mésestimer ses besoins en financement au démarrage. L’expérience nous montre que 90% des entrepreneurs pêchent d’optimisme et surévaluent leurs résultats. Il en découle des problèmes de trésorerie qui peuvent s’avérer fatals. Quant aux 10% d’entrepreneurs qui surévaluent leurs besoins, cela leur génère des remboursements trop élevés à court terme.

Ceci étant posé, surtout, gardez votre fougue. Ce problème de mathématiques, nous allons le résoudre à plusieurs. C’est notre métier de vous accompagner dans le montage de votre dossier financier ! Nos consultants et experts sont là pour vous questionner, vous aider à prendre du recul, à analyser votre positionnement sur le marché, à anticiper les pertes comme les résultats.

Et nous osons le dire : nous le ferons mieux que votre meilleur ami, qui pourtant est celui qui vous connaît le mieux. Car dégagés de tout lien personnel, nous saurons garder l’objectivité et l’assertivité nécessaires pour vous alarmer et vous encadrer pour que votre demande de financement soit pro et ajustée.

 

financier

 

Malik Selmi,

Responsable des Affaires Financières

Mots Clés

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>