Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

14 Novembre 2013

Coopération Internationale pour les Scop de Rhône-Alpes

 

En Corée du Sud, la loi autorisant la création de coopérative de travail a été adopté en 2012. Notre Union Régionale avait reçu en mars 2012 une délégation de représentants de l’entreprise Coréenne Happy Bridge (180 salariés, 400 restaurants franchisés dans toute la Corée du Sud), qui souhaitait adopter un statut coopératif, et plus largement  développer les Scop dans leur pays. A l’occasion du Global Social Economy Forum de Séoul, qui s’est déroulé du 5 au 7 Novembre 2013, les représentants des Scop de Corée du Sud ont souhaité poursuivre les échanges engagés.

Scop-Corée-Présentation

C’est ainsi que Michel Rohart, directeur de l’Union Régionale des Scop, a été invité lors de ce forum à présenter l’histoire du mouvement coopératif français, son organisation actuelle, les statuts de Scop et Scic, et les moyens mis en œuvre notamment en Rhône-Alpes pour le développement de notre Mouvement.

Les échanges se sont poursuivis après le forum lors d’un temps de travail avec le conseil d’administration de la Fédération des coopératives de travail de Corée du Sud (KFWC) au cours duquel le concept des Coopératives d’Activités et d’Emploi, conçu en Rhône-Alpes et concrétisé à Lyon en 1995, a quant à lui été présenté par Laurence Ducrot, PDG de Cabestan.

De même les échanges se sont prolongés le lendemain avec l’entreprise Happy Bridge autour des questions que posent leur transformation en coopérative qui sera la première à se faire en Corée du Sud. Elle bute aujourd’hui sur des questions tant fiscales que juridiques curieusement semblables à plus de 9000Km de distance. Le travail va se poursuivre sur tous ces aspects.

L’Union régionale des Scop de Rhône-Alpes est très heureuse de contribuer ainsi à l’émergence et la structuration d’un mouvement coopératif Sud-Coréen.

Visite chez Happy Bridge

Visite chez Happy Bridge

 

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>