Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

04 Mai 2012

Définition(s) de la Coopération

 

Déferlement  d’idées pour le mouvement coopératif lors de l’Assemblée Générale et du Congrès Régional des Scop de Rhône-Alpes, qui se sont tenus le 26 Avril au Pôle Coopératif Woopa, à Vaulx-En-Velin.

8h30 :

Les coopérateurs les plus matinaux ont pu profiter d’un petit déjeuner complet et varié, et déjà les discussions résonnaient autour des cafés.

9h00 :

L’ensemble des participants se dirige vers la salle de conférence de Woopa pour assister à la présentation du rapport d’activité de l’Union Régionale des SCOP. Revenir sur l’année écoulée et ses succès en matière de développement a été le prémisse idéal pour rendre hommage aux douze ans de présidence de Bruno Lebuhotel, marqués par une croissance significative du nombre de SCOP et SCIC, par la mise en place de dispositifs d’envergure en faveur de la Reprise d’Entreprise par les Salariés (notamment la société de capital-risque dédiée Transméa) et par la concrétisation du projet de pôle de l’économie sociale et solidaire Woopa, fleuron de l’éco-construction et épicentre de la coopération en Rhône-Alpes. En cette première partie de matinée ont également eu lieu les élections du Conseil d’Administration et des représentants auprès de l’Union Sociale.

11h45 :

Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop et venu spécialement de Paris pour l’occasion, prend place à la tribune pour présenter le texte d’orientation national du mouvement Scop, dans lequel il est question de servir d’exemple. De montrer que notre singularité est un facteur de progrès économique et social. Que notre capacité d’innovation, marquée notamment par le développement des Coopératives d’Activité et d’Emploi, et par les actions e faveur de la reprise d’entreprise par les salariés, offre des solutions viables à chaque échelon et chaque secteur du tissu économique français.
Et pour mener ces actions dans les meilleures conditions possibles, Patrick Lenancker a présenté la réforme de la gouvernance du mouvement, avec l’idée de renforcer la cohérence de décision et d’action entre les régions et le national.

12h45 :

Alors que les coopérateurs participants se retrouvent autour d’un buffet préparé par la Scop Paiza, le conseil d’Administration fraîchement élu procède à l’élection du nouveau Président de l’Union Régionale des SCOP, et désigne Guy Babolat, dirigeant de la Scop Bourgeois et ancien directeur de l’Union Régionale, pour succéder à Bruno Lebuhotel.

14h30 :

Afin que chacun puisse se saisir du texte d’orientation et de ses répercussions sur la gouvernance, les participants se répartissent en trois ateliers animés par des administrateurs de l’Union Régionale. Autant d’occasions d’échanger, de mieux appréhender les enjeux et de donner une manifestation concrète à l’un des piliers du mouvement : la participation.

15h30 :

Ce début d’après-midi sonne l’heure du débat, et de la présentation des amendements au texte d’orientation proposés par les coopérateurs de la Région. Des volontés ambitieuses sont affichées, pour œuvrer à une meilleure reconnaissance des statuts coopératifs, et pour qu’en leur sein, chacun puisse s’y sentir représenté, de la petite Scop rurale aux leaders industriels, en passant par la SCIC d’insertion par l’activité économique. Ce temps de débat, parfois passionnant et toujours passionné, a permis de donner toute la mesure de la vitalité et de l’implication des coopérateurs Rhônalpins, confrontant leurs idées pour que l’émulation donne plus de sens aux objectifs du mouvement coopératif.


18h30 :

Après ces moments d’intense débat participatif, les participants ont pu poursuivre les échanges sur une tonalité plus conviviale lors d’un cocktail coopératif, toujours préparé par la SCOP Païza, mais complété par des produits de nombreuses entreprises coopératives de la région (chocolats Dujarrier, Pain de La Miecyclette, bières des Bières du Temps, produits bio et locaux venus de La Carline et De l’Autre Côté de la Rue..) Une belle occasion de porter un toast à la coopération et de regarder sereinement vers l’avant, pour voir se dessiner de belles perspectives.
L’Union Régionale des Scop tient à remercier les coopérateurs qui ont fait le déplacement ainsi que ceux qui ont fait entendre leur voix à distance : c’est leur implication qui donne sa consistance à un tel évènement.

 

www.les-scop-rhonealpes.coop

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>