Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Interview

28 Septembre 2018

Le digital : une opportunité pour faire évoluer votre entreprise !

Un sujet incontournable

Nous sommes dans un monde où tout acteur économique touche de près ou de loin au digital. Même s’il n’a pas d’usage d’outils numériques, il est forcément impacté par ses clients, ses fournisseurs. La digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui car elle modifie en profondeur la relation que l’on peut avoir à ses différents partenaires et la visibilité de son entreprise.

Une multitude de nouveaux outils transforment en profondeur les utilisations de chaque secteur d’activité, par exemple au niveau du partage de données ou des commandes qui sont de plus en plus digitalisées.

 

Une occasion à ne pas manquer

Pour mieux se saisir de ce sujet et de ses enjeux, l’Union régionale des Scop propose à ses adhérents l’Automne de la digitalisation, un cycle d’ateliers qui comprend six thématiques en lien avec la transformation digitale.

Ce cycle débute sur une journée d’introduction générale qui permet de comprendre le contexte de la stratégie et de la culture digitales. Ensuite deux journées sont centrées sur des outils, l’une sur les réseaux sociaux en environnement professionnel, l’autre abordant les outils de travail collaboratifs.

D’autres ateliers vont faire réfléchir les adhérents sur des thématiques de fond : la conduite du changement (faire adhérer ses collaborateurs à un projet de transformation digitale), la cybersécurité (protéger ses données et se prémunir des risques liés à la cybercriminalité) et e-réputation (gérer sa réputation en ligne).

 

Penser global pour réussir

Il y a un double objectif à ces ateliers, le premier est de comprendre en quoi le virage digital peut être une opportunité, le second est de prendre conscience qu’au-delà des outils à mettre en place, il faut penser sa stratégie digitale par rapport à sa stratégie globale. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on décide de se lancer sur un réseau social que cela sera forcément un avantage concurrentiel.

L’un des facteurs clés de succès est d’arriver à impliquer ses collaborateurs. Comment peut-on arriver à faire en sorte que la stratégie établie marche sur le terrain ? Comment peut-on réussir à travailler mieux ensemble grâce à des outils de travail collaboratifs ? Nos ateliers ont vocation à faire réfléchir sur ces points.

 

 

Edith Ormando,

Chargée de mission à l’Union régionale des Scop,

Organisatrice de l’Automne de la digitalisation

Mots Clés

digitalisation
Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

1 commentaire

  1. Très bonne initiative! Vivement une prochaine session de formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>