Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

16 Décembre 2011

Dix années de soutien à l'initiative

 

Le jeudi 1er décembre à 18h à l’Espace Cristal de Portes-lès-Valence, la Coopérative d’entrepreneurs SOLSTICE a célébré ses dix années passées à développer cet outil innovant au service des porteurs de projet et des territoires de la Drôme.

Après un pot d’accueil, la centaine d’invités ayant répondu présents s’est rassemblée pour écouter le discours d’ouverture de Jean-Jacques Magnan, gérant de Solstice et président de Copéa, qui après de chaleureux remerciements s’est attaché à raconter le chemin parcouru par la coopérative et à décrire sa vision de l’avenir de la coopération.

Ce sont ensuite 6 entrepreneurs exerçant ou ayant exercé leur activité dans Solstice qui se sont exprimés pour témoigner de leurs expériences, pèle mêle, de la coopération, de l’accompagnement, du service et du sociétariat. Chacun a ainsi pu énoncer les raisons de ses choix, ce que la coopérative avait pu lui apporter sur un plan personnel et ainsi qu’à son activité.

Dans l’ordre des interventions :

– Eric Dardenne – Exploitant du moulin à huile d’Olive du Débat à Jonquières et formateur à la taille d’olivier
– Vasco Bossio – Courtier et négociant en fruits et légumes à Manas
– Françoise Bernard – Formatrice et coach à Valence
– Jean-François Duvic – Formateur dans le domaine social et médico-social à Peyrus
– Anne Borel – Psycho praticienne et formatrice à Crest
–  Stéphane Beaudet – Acousticien à Nyons

Ces témoignages ont ainsi retracé les grandes étapes de l’évolution de la coopérative au cours des 10 dernières années pour atteindre le niveau de professionnalisme, unanimement reconnu par les intervenants, tant en terme d’accompagnement que de services comptables et juridiques.

Jean-Jacques Magnan a ensuite donné la parole à quelques-uns de ses invités avec en premier lieu Michel Rohart, directeur de l’Union régional des SCOP. Ce dernier a exprimé sa satisfaction de voir aujourd’hui un projet qui lui tenait particulièrement à coeur atteindre sa dixième année dans des conditions aussi favorables. Soutien historique des coopératives d’activités, M. Rohart a tenu à saluer l’effet positif que ces structures ont sur l’emploi, la création d’entreprise et surtout sur la diminution de «l’entrepreneuriat précaire». Il a enfin rappelé la place de l’Union régionale dans le mouvement coopératif et son fort dynamisme au niveau national.

M. Jean-Michel Bochaton, adjoint à l’Economie à la Mairie de Portes-lès-Valence, a pris la suite en revenant sur la démarche entreprise par la commune de Portes-lès-Valence et suivie par Valence Agglo Sud Rhône Alpes de développer le principe de coopérative d’activité sur son territoire. Il a expliqué à l’auditoire les raisons du choix de Solstice comme partenaire pour ce projet en soulignant le caractère réellement participatif de cette entreprise. M. Bochaton a rappelé que, très engagée dans l’Economie Sociale et Solidaire, la commune de Portes-lès-Valence s’attachait à faire naitre d’autres formes d’emploi et d’activité plus responsables.

Enfin, Michael Sibilleau, sous-préfet de Die représentant M. Durand, préfet de la Drôme s’est exprimé sur sa vision de la coopérative Solstice et sur la pertinence qu’elle incarnait dans le paysage du développement local. Puis il s’est attaché à rappeler l’ensemble des mesures prises par l’Etat pour soutenir le développement et la pérennisation des entreprises autant que de l’emploi en Drôme.

Pour conclure cette soirée, tous les invités ont pu se retrouver autour d’un cocktail propice aux échanges plus informels autour notamment des entrepreneurs. Des bannières de présentation des activités portées par Solstice, des présentations animées et des plaquettes ont ensuite conduit la soirée jusqu’à son terme vers 22h.

www.solstice.coop

 

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>