Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

18 Septembre 2014

EdVE Territoires : les valeurs coopératives au service des économies d'énergie

 

LogoEdVE-Final-SD

Installée à Lyon (69), la Scop EdVE Territoires porte un regard neuf sur le secteur de l’énergie en proposant des solutions innovantes pour générer de réelles économies, tout en privilégiant une filière de production locale et responsable.

 

« Nous avons voulu nous construire une place qui n’existait pas dans le secteur, et devenir un acteur autour du montage technique et financier de projets énergétiques, de l’étude et la conception à la réalisation concrète », explique Mathieu Gaillet, le gérant de la Scop.

 

Avec cette expertise bien spécifique, et une indépendance garante d’un diagnostic efficace, EdVE territoires s’adresse principalement aux collectivités publiques et privées : municipalités, inter-communalités, entreprises, bailleurs sociaux, co-propriétés… « Beaucoup de ces acteurs n’ont pas d’interlocuteurs adaptés pour transformer leur patrimoine immobilier en patrimoine énergétique, avec des revenus affiliés. Nous intervenons donc sur deux aspects : optimiser la consommation d’énergie et proposer des sources d’énergies alternatives à coûts réduits, en privilégiant toujours les économies directes pour le client. Les domaines principaux d’intervention sont l’électricité, la chaleur et l’éclairage ».

 

Issus des secteurs photovoltaïque et bois-énergie, les fondateurs de la Scop ont pu accumuler au sein de l’entreprise Solarezo une longue expérience du terrain et une appréhension précise des problématiques industrielles. Ils ont surtout pu développer une connaissance des acteurs locaux de la production d’énergies, un maillon essentiel de leur activité. « Nos solutions cherchent à promouvoir l’énergie locale en circuit court, pour contribuer à l’emploi et l’activité sur les territoires. Nous privilégions une filière responsable et des énergies renouvelables, c’est une manière de participer à la diffusion des valeurs coopératives dans un secteur où elles sont encore balbutiantes ».

 

EdVE Territoires intervient déjà sur des projets d’envergure, avec notamment la reconversion d’une friche industrielle, et participe à la création d’alternatives énergétiques durables, au même titre que la Scic Enercoop, qui produit et commercialise des énergies renouvelables depuis dix ans.

www.edveterritoires.fr

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>