Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

06 Septembre 2013

Formes et usages de la gouvernance partagée des Scop

Idée reçue n°4 : « En Scop, il n’y a pas de patron »

 

Parmi les interrogations récurrentes concernant les Scop, celle de leur gouvernance fait partie des plus fréquentes, et témoigne parfois d’un scepticisme face à la notion de gestion « collective » de l’entreprise. Pourtant, le fonctionnement opérationnel d’une Scop, bien qu’original, n’en est pas moins structuré.

 

Tout part du statut de « salarié-associé », au cœur des spécificités coopératives. L’existence d’une Scop implique au minimum deux salariés-associés. Soit des salariés avec un contrat de travail qui ont également investi dans le capital social de l’entreprise, ce qui leur donne un droit de vote lors des Assemblées Générales, selon le principe « une personne = une voix », quelque soit son apport en capital. Et comme les salariés-associés sont obligatoirement majoritaires en Scop, l’entreprise est bel et bien entre leurs mains.

 

Ceci dit, seules les grandes décisions stratégiques et les orientations majeures de l’entreprise sont prises par l’ensemble des salariés-associés lors des Assemblées Générales. Parmi celles-ci, la nomination du dirigeant , qui assumera au quotidien ce rôle de « patron », avec toute la légitimité du vote démocratique et la confiance du personnel. Les rapports sociaux entre salariés et dirigeants sont donc par nature plus équilibrés en Scop, car nés du consensus autour de la hiérarchie opérationnelle.

 

Une Scop, c’est donc un modèle de gouvernance partagée où une communauté d’associés-salariés décide ensemble de l’organisation effective du travail, pour répondre au plus près des réalités quotidiennes à l’exigence d’efficacité qu’ont toutes les entreprises.

La Scop Acome compte près de 1000 salariés-associés

La Scop Acome compte près de 1000 salariés-associés

 

www.les-scop-rhonealpes.coop

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

1 commentaire

  1. Merci de balayer les idées recues !
    Pour nous, le patron, comme en couture, rappelle les contours définis par les créateurs.
    Bon travail à tous ! les filles de Mégaphone.

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>