Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Graines de Sol recrute un·e Responsable partenariat et développement (69)

Logo Graines de Sol
Graines de Sol
Accompagnement

La Coopérative d’Activité et d’Emploi Graines de SOL, SCIC SAS est une entreprise partagée par un collectif d’entrepreneur·e·s expérimenté·e·s et par des nouveaux entrepreneur·e·s qui se lancent.

Notre Raison d’Être : au-delà de l’entrepreunariat : Expérimenter – Partager – Vivre ! Notre ambition ? Permettre à chacun de réaliser son projet professionnel et personnel, par l’entrepreneuriat et la coopération. Mutualisation de services, accompagnement individuel, dynamique collective, groupes de travail métier, formations, statut d’entrepreneur-salarié, réseaux d’entrepreneurs : la coopérative d’activités et d’emploi est un écosystème propice aux développements des projets !

Sens de la mission

Graines de SOL est une coopérative d’activités qui fonctionne avec une gouvernance partagée, basée sur les principes d’équivalence et d’horizontalité, qui se construit collectivement et n’est pas hiérarchique. Au sein du pôle «Accompagnement GDS», vous pilotez et contribuez au développement de la vie coopérative.Vous êtes le·la représentant·e de la coopérative auprès de l’écosystème de Graines de SOL – tant sur le volet politique que technique.Vous êtes garant·e du cap,de la dynamique collective,de la cohérence opérationnelle de l’entreprise en lien avec ses valeurs et ses missions et son projet politique et stratégique.Vous êtes en identification et coordination des projets de développement de la coopérative.Vous participez de par vos qualités et vos compétences au développement de la coopération entre les salariés de l’entreprise,entrepreneur·e·s et permanents, et faites vivre la vie coopérative.Vous participez au développement et à l’émergence des dynamiques collectives, ainsi qu'à l’amélioration de notre projet collectif.

Maillage partenarial et financement

Vous assurez des missions de représentation interne et externe de Graines de SOL : représentation au sein de collectifs, représentation de l’entité Graines de SOL, représentation et porte-parole du projet politique et stratégique de Graines de SOL en lien avec les associés.

Parce que la coopérative vit et se déploie dans un écosystème riche, vous êtes tourné·e vers l’extérieur.Vous créez et entretenez notre réseau de partenaires,prescripteurs et financeurs de notre action.Vous intervenez, sensibilisez, participez ou animez des réunions externes, et représentez la structure sur le territoire. Vous contribuez à la communication et la mise en lumière de ces actions, en interne et en externe.

Vous montez les dossiers de financement en lien avec le pôle Gestion de Graines de SOL, suivez la mise en œuvre de l’action de la CAE et rendez compte lors des Comité de pilotage, des comités techniques et des rendus des actions.

Vie Coopérative

Vous êtes le·la garant·e de la mise en œuvre de la vie coopérative.En lien avec les associés et l’équipe, vous coordonnez les différents projets d’animation de la vie coopérative (Assemblée Générale, Collectif de biens communs, parcours coopérateurs·trices .... ) Vous veillez à garantir un bon niveau de coopération au sein de l’équipe et des associés.Vous soutenez ou accompagnez les dynamiques collectives, des entrepreneur·e·s,partenaires, associés en lien et soutien à l’ensemble de l’équipe, tout particulièrement les chargé·e·s d’accompagnement.Vous participez à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre de projets de bien-commun.

Développement de projets

Maillon fort de la dynamique collective interne et externe, vous identifiez les projets de développement en lien avec le projet de la coopérative. Vous êtes garant·e de leurs mises en œuvre et de leurs appropriations collectives.

NOUS CHERCHONS

Savoir-faire

Nous attendons une vraie posture stratégique et de coopération.Une expérience d’au moins 5 ans dans l’accompagnement et dans le secteur coopératif est souhaitée. Une expertise dans la gestion partenariale, dans le développement de projets et la gestion des entreprises,idéalement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire est attendue. La connaissance et maitrise des outils d’intelligence collective et/ou la connaissance du secteur de la formation professionnelle sont un plus. Le poste est polyvalent et étroitement lié avec les autres pôles de l’équipe. Il implique rigueur, organisation et respect des process. Vous savez communiquer: avez d’excellentes capacités d’expression orale et écrite, vous savez utiliser les outils numériques pour produire des documents de communication.

Savoir-être

Nous attendons une hauteur d'analyse, prise de recul et capacité à identifier les enjeux dans un
environnement complexe. Vous avez une aisance dans la prise de parole en public, une capacité fédératrice.
Nous sommes avant tout une coopérative. Vous êtes enthousiaste, avez le sens du collectif et de
l’altruisme. Vous aimez travailler en équipe
Nous sommes également une structure qui défend la liberté et le pouvoir d’agir. Nous attendons un profil curieux, qui s’imprègne de nos méthodes et de nos politiques pour en faire son champ d’expérimentation.
Ouverture d’esprit, goût pour le changement, créativité et prise d’initiative seront de la partie. Vous aimez prendre des responsabilités – sans être en quête de pouvoirs - et savez avancer en autonomie en étant force de proposition.

CONDITIONS

Type de contrat : CDI temps plein, vocation à devenir associé de la coopérative.

Salaire initial : 36 k€ brut annuel, accord d’intéressement et participation, mutuelle et tickets restaurants

Lieu de travail: Oullins, Rhône (69), déplacements autour de la métropole Lyonnaise ponctuels ou en France.

Possibilité de journées de télétravail en fonction de l’organisation du travail.

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de candidature: 26 Août 2022 –entretiens individuels à prévoir le 1 ou 2 septembre

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@grainesdesol.fr