Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

09 Décembre 2011

Innover dans la création d'entreprises sociales

 

Partant d’un constat de manque de structures d’émergence d’idées et d’accompagnement dans l’économie sociale et solidaire, l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economique), en 2008, lance le projet des fabriques à initiatives. Actuellement, l’expérience est menée sur 7 régions (Ile-de-France, Haute Normandie, Aquitaine, PACA, Languedoc-Roussillon, la Corse et Rhône-Alpes.

En région Rhône-Alpes, la Fabrique à initiatives est portée par l’Union Régionale des SCOP depuis fin 2009.

 

La Fabrique à initiatives a pour vocation de repérer et mettre en valeur des besoins et des opportunités socio-économiques du territoire sur lequel elle évolue. Suite à la validation de la pertinence d’une réponse à ce besoin sous la forme d’une entreprise sociale (comme une SCOP, ou entreprise d’insertion par exemple), la Fabrique à initiatives recrute un porteur de projet pour mener à bien cette idée et l’accompagne jusqu’à la création de l’entreprise sociale.

Un exemple concret d’implication de la Fabrique à initiatives Rhône-Alpes dans un projet d’entreprise sociale :

L’idée : création d’une petite structure de création, fabrication et vente de lingerie corsetterie « made in France » ; Souhait de conserver un site de production de lingerie sur Bellegarde et de maintenir les emplois et le savoir-faire en perdition.

Les motivations personnelles :

  • Volonté de préserver un site de production locale et de s’opposer aux délocalisations nombreuses
  • Volonté de préserver un savoir-faire Français
  • Souhait d’aider des salariées de Lejaby qui ont été  licenciées et qui ne disposeront pas d’une forte probabilité de ré-employabilité (il est évident que la reprise d’un emploi pour les ouvrières Lejaby sera délicate).
  • Volonté de conserver le site historique français en fabrication de dessous féminins et de sauvegarder un savoir-faire presque centenaire à Bellegarde.

Le contexte des fermetures progressives des sites de production LEJABY en France :

  • Petit historique de Lejaby :

Lejaby a été crée en 1930 à Bellegarde-sur-Valserine,

En 1996, elle a été rachetée par le groupe Américain Warnaco,

En 2008, elle est cédée à la firme autrichienne Palmers pour 45 M€.

La société Lejaby fabrique de la lingerie féminine, corsetterie et maillots de bain. Certains des produits apparaissent sous son nom, mais elle confectionne également pour d’autres marques comme Elixir, Rasurel et exploite une licence Nina Ricci.

L’entreprise emploie quelques 674 personnes en France (900 au total).

L’attachement de la population bellegardienne au maintien d’une activité historique

  • Bellegarde peut être considéré comme un berceau de la corsetterie en France ; C’est la ville qui a vu naître Lejaby, il y a 80 ans.
  • C’est un secteur d’activité qui a permis l’embauche de nombreux bellegardiens et qui a assuré pendant des décennies un revenu économique local et des retombées financières importantes pour le territoire.
  • Des générations entières ont travaillé dans la corsetterie. Les élus locaux ont d’ailleurs pour la plupart des membres de leur famille qui ont travaillé pour Lejaby.
  • Le maire de Bellegarde, Monsieur Régis Petit, a manifesté son mécontentement  concernant la fermeture du site de production Lejaby sur Bellegarde, des banderoles de contestations ont été installées dans la ville. Il soutient  énormément le projet entrepreneurial de Mme Cart qui pourrait conduire au maintien de l’emploi d’une petite partie des salariées de Lejaby.

En octobre 2010, le maire de Bellegarde a donc fait appel à la Fabrique à initiatives Rhône-Alpes pour l’aider à préserver ce savoir-faire dans sa ville natale. Le besoin étant identifié, il restait à trouver un moyen d’y répondre.

Suite à l’étude de faisabilité menée par la Fabrique à initiatives, un porteur de projet est identifié en la personne d’Anick Cart. La Fabrique à initiatives a ensuite permis la constitution d’un collectif d’associés.

Un collectif d’associés, la rencontre de compétences :

Danielle Dubarry et Anick Cart ont un passé commun dans le monde de la lingerie bellegardienne. L’une était une salariée de Lejaby, l’autre est à la tête d’une entreprise individuelle de création et de confection de lingerie, dénommée Lingerie Shop.

L’idée d’une création de société sous statut coopératif apparaît comme la meilleure solution pour pouvoir associer au projet des salariées de Lejaby. Des réunions d’informations sont organisées et assurées par AGF SCOP, représentant du mouvement coopératif.

La Fabrique à initiatives en association avec la Chambre des métiers de l’Ain a bâti le budget prévisionnel, et a défini les contours du dossier puis valide la constitution du collectif. Une SCOP de trois associées salariées est créée. Une boutique rue de la République vient d’ouvrir à Bellegarde-sur-Valsorine. La demande est déjà forte et toutes les clientes veulent la parure de Noël. La boutique est fermée le matin pour permettre aux filles d’assurer la confection.

Depuis sa mise en place sur la région Rhône-Alpes, la Fabrique à initiatives a participé à 18 autres projets de créations d’entreprises sociales, dont certaines sont sur le point d’aboutir.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

4 Commentaires

  1. janin monique

    cliente particulière des produits Lejaby, je désirerais entrer en contact avec cette Scop de 3 personnes, pour pouvoir commander directement des sous vêtements dont je connais aisi la référence.

    • Bonjour,
      merci de l’intérêt que vous portez à cette SCOP naissante. Nous vous avons envoyé un mail pour répondre à votre question.

  2. Bonjour,

    J’aimerais obtenir les coordonnées de la scop pour leur passer commande.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, je vous ai envoyé un mail pour répondre à votre demande. Merci de l’intérêt que vous portez à cette belle Scop.

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>